Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

En équipe avec son quatre roues

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
En équipe avec son quatre roues
Caroline Fréchette et son quad. (Photo : courtoisie)

SAINTE-MARIE-DE-BLANDFORD. Caroline Fréchette a de la détermination dans le nez! Il y a un peu plus d’un an, elle décidait de s’inscrire au plus grand défi sportif de sa vie: traverser le désert marocain en quad, à l’occasion du Trophée Roses des Sables.

Bien que plusieurs femmes aient relevé le défi avant elle, cette résidente de Sainte-Marie-de-Blandford marquera tout de même une page d’histoire lors de la compétition: elle sera la toute première Québécoise à faire cette traversée en solo, sur son propre quad.

Généralement, ce sont des équipes de deux qui s’inscrivent à l’épreuve, et elles louent un véhicule en Europe. Pour Caroline Fréchette, pas question d’être séparée de son fidèle compagnon, dont elle connaît la mécanique sur le bout de ses doigts. «Je l’admets, c’est un peu fou. J’aurais pu juste louer, mais j’ai fixé la barre plus haute», rigole celle qui a envoyé son 4X4 par bateau, vers Paris, il y a un peu plus d’une semaine.

«C’est beaucoup de logistique de plus!, poursuit-elle. Il a fallu que je fasse faire un genre de passeport pour mon quatre roues, que je loue un camion pour le transporter jusqu’à Biarritz, où j’irai rejoindre les autres participantes [le 15 octobre]. À partir de là, c’est l’association qui va le transporter sur une remorque avec les autres véhicules loués pour le rallye. De mon côté, je vais embarquer avec un équipage en 4X4 pour me rendre jusqu’au Maroc. On va traverser l’Espagne ensemble!»

La grande aventure au cœur du désert s’amorcera le 19 octobre. Seule sur son précieux quad, elle aura à franchir six étapes en solo en autant de jours. «[Chaque soir], on va monter un bivouac où on va se rassembler pour souper, dormir et déjeuner. Mais le jour, je serai toute seule avec mon <@Ri>roadbook<@$p> et ma boussole.»

Caroline Fréchette est prête à foncer. Elle s’est entraînée en conséquence et a même pris part à deux rallyes de 315 km et 400 km cet été, dans la province, question de bien tester sa monture. «Ç’a été de bonnes pratiques. J’ai passé des 8-10 heures sur mon quatre roues ces journées-là et j’ai travaillé avec des<@Ri> roadbooks<@$p>. En ce qui concerne [l’utilisation de] la boussole, j’ai eu une formation. Je pense que ça va bien aller.»

Depuis juillet 2018, elle fréquente aussi assidûment le gym Maximum Fitness de Fortierville, pour justement maximiser sa forme physique. Elle a aussi organisé diverses campagnes de financement pour tenter de recueillir les 20 000$ nécessaires à sa participation au défi.

«J’ai ramassé entre 16 000$ et 17 000$ au final. J’ai travaillé très fort. J’ai été présente dans plusieurs festivals et organisé plusieurs soirées bénéfices. Le reste, je vais le payer de ma poche. Il faut dire que je suis seule à recueillir l’argent [requis], contrairement aux autres équipes qui relèvent le défi en duo. Pour elles, l’argent se ramasse plus vite, même si le coût de leur inscription est un peu plus élevé», dit-elle.

Pour se donner toutes les chances d’atteindre son but, elle a demandé un congé différé de six mois à son employeur en mai dernier. «Pendant trois ans, je vais avoir des payes à 80% de mon salaire. C’était nécessaire, sinon je n’aurais pas pu partir cette année», termine celle qui est infirmière clinicienne et qui fait des soins à domicile.

Bref, la maman de trois garçons pourra réaliser son rêve tel que souhaité. Elle sera partie durant 23 jours au total, même si l’événement s’échelonne officiellement du 15 au 27 octobre. Ensuite, ce sera un retour à la vie normale… teinté de souvenirs impérissables.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Denis Bélanger Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Denis Bélanger
Guest
Denis Bélanger

Bravo Caroline pour ton défi et ta détermination Et pour ton entrainement au Gym Maximum Fitness de Fortierville Tu ne pouvait pas avoir mieux Avec la Meilleur entraineuse Isabelle.