Embellir votre foyer – le guide complet

Embellir votre foyer – le guide complet

Parce que le foyer est souvent le point focal d’une pièce, il est important qu’il soit non seulement utile, mais aussi qu’il soit beau à regarder. Si l’apparence de votre foyer a été négligée, le moment est venu pour une cure de jouvence. L’embellissement de votre foyer ne signifie pas nécessairement de s’embarquer dans un projet de construction majeur. Cela peut être aussi simple qu’un nouveau manteau de cheminée, une nouvelle grille, de peinturer la brique ou de changer le revêtement. Voici un guide complet pour embellir votre foyer. Vous pouvez demander des conseils auprès d’experts tels que ceux de Passion Feu.

Peinturer la brique de votre foyer

La brique qui entoure votre foyer est sale et à l’air usée? Vous désirez lui donner une touche de modernité ou atténuer sa couleur que vous trouvez trop foncée ? Une façon très facile de changer l’esthétique d’un foyer en brique est de le peinturer. Pour ce faire, il suffit de bien nettoyer la brique avec un produit approprié, et de laisser sécher complètement avant d’appliquer un apprêt et de la peinture qui peut résister à la chaleur.

Changer la grille du foyer

Avec le temps, la grille ou la porte du foyer peut devenir terne et tachée. Elle peut aussi ne plus être au goût du jour ou ne pas s’agencer avec votre style de décoration. Pour embellir votre foyer, l’option la plus simple est donc de changer la grille ou la porte pour un modèle plus moderne et efficace.

Installer une tablette de foyer

Une excellente façon d’embellir la partie extérieure de votre foyer est d’y ajouter une superbe tablette de bonne dimension. Celle-ci peut être faite d’une longue planche de bois d’apparence bois de grange, ou être intégrée à un manteau de cheminée au look traditionnel fait d’agrégat non-combustible. Cette tablette viendra encadrer votre foyer, et vous permettra d’y ajouter des éléments décoratifs pour embellir encore plus le foyer.

Décorer un foyer en brique avec un manteau de cheminée

Les manteaux de cheminée en bois qui entourent la brique ou les carreaux créent une esthétique classique qui peut rester élégante pendant des décennies. On en retrouve déjà tout fait en magasin, mais il est également possible d’en faire créer un personnalisé par un ébéniste. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être trouver un manteau de cheminée antique parfaitement dimensionné pour votre foyer.

Remplacer le revêtement du foyer

Pour changer complètement l’esthétique de votre foyer, pensez à en changer le revêtement. Vous pourriez opter pour de la tuile, de la pierre naturelle, du placage de pierre, etc. Certains projets peuvent demander l’aide de spécialistes, mais d’autres peuvent être réalisés facilement par les propriétaires habiles de leurs mains, en autant qu’ils choisissent des matériaux appropriés.

Ajouter de beaux accessoires de foyer

Parfois, il suffit d’ajouter de beaux accessoires et outils pour embellir un foyer. Les outils pour l’entretien du feu sont disponibles dans divers styles et matériaux, il est donc facile d’en trouver qui s’agenceront avec la décoration de votre pièce. Il en est de même pour les écrans pare-étincelles, qui ajouteront une touche de sophistication à votre foyer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires