L’école le Phare fait dans l’économie circulaire

DESCHAILLONS. Mercredi (5 juin), l’école Le Phare annonçait officiellement un partenariat que l’on pourrait qualifier de «public-privé» avec Serge Fortier, un entrepreneur de Sainte-Marie-de-Blandford qui sensibilise le public à des pratiques de jardinage écoresponsables.

Combinant activités de financement et sensibilisation à l’environnement, les élèves de Deschaillons et leurs collègues de l’Oasis et de Marie-Sophie seront appelés à récupérer des pots de yogourt qui seront par la suite convertis en système d’arrosage pour les plantes. Une belle initiative d’économie circulaire.

«On va collaborer avec Serge Fortier. C’est une belle continuité avec notre projet de jardinage. À notre école, nous sommes très sensibles à l’environnement. Nos élèves participent déjà activement au projet en ramenant de leur milieu des pots de yogourt utilisés», souligne Aglaé Perreaut, directrice de l’école le Phare.

«Chaque pot sera vendu entre 10 et 15 sous à Serge Fortier pour son système d’arrosage, continue la directrice. Les sommes recueillies par l’école vont pouvoir être réinvesties dans notre jardin. On est écoresponsable. En plus, on va peut-être utiliser l’outil de cet entrepreneur dans nos propres jardins qui se trouvent sur les terrains de l’école.»

L’économie circulaire est un «système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités», rappelle le Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire.