Formation continue en agriculture : le Centre-du-Québec se démarque

AGRICULTURE. Les treize Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), ont présenté les résultats de leurs actions en formation continue en agriculture pour l’année 2018-2019. Le Centre-du-Québec s’est démarqué en formant 1 203 personnes réparties dans 91 groupes. Soulignons que les thèmes de formations les plus populaires ont été l’acériculture, l’agriculture biologique et la production laitière.

En plus des formations sur mesure données, du côté du Cegep de Victoriaville, on notera la création du programme «Développement et gestion en agriculture urbaine» dans le cadre d’une attestation d’études collégiales. À l’atelier mécanique de l’Institut national d’agriculture biologique, la Coopérative pour une agriculture de proximité écologique(CAPÉ) a organisé un atelier d’autoconstruction d’essoreuse à verdurettes. Trente producteurs-bricoleurs étaient présents.

Dans le cadre de la formation «Espagnol en agriculture», une centaine de producteurs agricoles ont suivi le cours. Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a aussi donné quatre jours de formation en technologies de l’agriculture de précision.

Précisons que les investissements pour l’ensemble du Québec ont atteint le chiffre de 2 564 233 $. Plus du cinquième de ce montant a été investi au Centre-du-Québec soit 566 947 $. Les participants du Centre-du-Québec ont suivi 2 418 heures de formation sur 11 250 au total.