Apprendre à traire à 14 ans

AGRICULTURE. Né chez les Bleuets, le programme Jeunes Trayeurs a été mis en place dans la région en 2016 par le Service aux entreprises Centre-du-Québec. En collaboration avec l’École d’agriculture de Nicolet et le Centre d’emploi agricole et Desjardins, le projet a déjà formé 334 jeunes âgés de 14 à 18 ans a avoir de bonnes méthodes de traite et à comprendre l’importance de la qualité du lait.

Une bon moyen de se trouver un emploi étudiant.

«Que ce soit les jeunes, les producteurs-employeurs et les parents des jeunes, tout le monde est content», révèle avec enthousiasme Guylaine Martin, agronome et répondante en formation agricole du Collectif en formation agricole Centre-du-Québec. Elle-même fille de fiers agriculteurs (Jean-Guy et Marie), Guylaine Martin ajoute que la formation de quatre heures gratuite s’adresse à tous. «Les filles composent 30% de notre clientèle», souligne-t-elle.

Une fois formés, les jeunes trayeurs peuvent bénéficier, encore là gratuitement, de l’aide aux placements du Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec pour se trouver du travail.

Comme une bonne idée peut faire du chemin, le programme Jeunes Trayeurs sera déployé à travers le Québec prochainement grâce à une aide financière du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et de Financement agricole Canada.

Pour revenir à la région Centre-du-Québec, notons qu’au moins deux groupes sont prévus en 2020.  Pour plus d’information, on contacte Guylaine Martin au 819 758-6401 poste 2702 ou par courriel au gmartin@formationagricole.com.

Un programme qui prend de l’expansion.