Apprendre à composter à l’école

ÉDUCATION. Depuis 2017, l’école secondaire Jean Nicolet participe au projet Compostage W. Initié par le Bureau environnement et terre du Conseil des Abénakis de Wôlinak, le projet a pour objectif de détourner des sites d’enfouissement les matières compostables produites dans l’école, en plus de sensibiliser les jeunes à l’impact de leurs choix au quotidien.

Pour en connaître davantage sur les services de la Régie, on peut consulter le site internet www.rigidbny.com.

«Depuis le début du projet, les matières organiques issues des restants de repas de la cafétéria sont récupérées et acheminées vers un composteur mécanisé situé à Wôlinak. En 2017-2018, l’école Jean-Nicolet a détourné de l’enfouissement près de 657 kilogrammes de matières compostables, et l’année suivante, soit 2018-2019, 981 kilogrammes. Cette année, le projet est encore une fois mis en place et des mesures supplémentaires ont été prises afin de récupérer encore plus de matières compostables, par exemple en facilitant l’accès des bacs à compost pour les élèves mangeant au lunch et en ramassant les matières issues des cuisines de la cafétéria», précise Elisabeth Vachon-Labonté, coordonnatrice des programmes environnementaux
 à la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour Nicolet-Yamaska.

Dans le but d’inciter les élèves à participer au projet, une tournée de sensibilisation est présentement en cours dans les classes de l’école. Cette formation, présentée à tous les élèves des secondaires 1 à 4, a pour objectif de les inciter à s’interroger quant à l’impact de leurs choix en matière de gestion résiduelle et leur propose des solutions concrètes afin de participer activement à la bonne gestion des matières résiduelles, par exemple en collaborant au projet Compostage W.

«Le but est d’amener les élèves à se demander ce qu’ils peuvent faire, présentement, en tant que jeunes du secondaire, pour réduire leur production de déchets», explique Elisabeth Vachon-Labonté, qui tient à féliciter toutes les personnes impliquées dans le projet en les invitant à poursuivre leurs efforts.

Rappelons que la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour Nicolet-Yamaska a pour mandat d’administrer les services relatifs à la gestion intégrée des matières résiduelles, et ce, au plus bas coût possible, tout en sensibilisant la population à l’importance des 4RV (réduire, réutiliser, recycler, repenser et valoriser).