Une rencontre d’information sur le projet de Gestion 3LB

CONSULTATION. De façon à rejoindre le plus de gens possibles, Gestion 3LB tiendra une deuxième rencontre sous la formule «portes ouvertes» pour répondre aux citoyens sur son projet de lieu d’enfouissement et de centre de traitement des sols contaminés.

Une première rencontre du genre avait eu lieu en janvier dernier à l’église multifonctionnelle de Bécancour, mais l’entreprise aurait aimé recevoir plus de personnes. C’est pourquoi elle relance l’invitation aux citoyens en se rendant à Sainte-Gertrude, où le projet doit être implanté.

De 16 à 19h30, une équipe de spécialistes sera sur place à la Maison des jeunes de Sainte-Gertrude (6345, rue des Pins) pour répondre aux questions et recevoir les commentaires relatifs au projet envisagé au 2085, boulevard du Parc-Industriel.

Rappelons que le projet est évalué à 70 millions $ et la durée d’exploitation prévue est de 40 ans. Lors de l’annonce du projet, le 31 janvier dernier, on estimait que le site devait ouvrir en 2020.

La superficie du site équivaudrait à 15 terrains de football sur lequel huit cellules seront exploitées à tour de rôle. Pour s’assurer de leur étanchéité, d’importantes protections ont été prévues

Un système de traitement des lixiviats sera aussi sur place avant de rejeter les eaux dans un cours d’eau. Un centre de traitement des terres sera aussi construit sur place pour diminuer leur contamination et réduire d’environ 80% les volumes de sols à enfouir.