La relève entrepreneuriale en action

ÉDUCATION. Plusieurs jeunes de l’école secondaire La Découverte ont présenté leurs projets entrepreneuriaux coopératifs lors de l’ouverture officielle de la Jeune COOP Déco-Vert.

Mises sur pied au cours de l’année scolaire 2017-2018, ces entreprises permettent aux élèves de découvrir leur profil d’entrepreneur. Ils peuvent du même coup mettre de l’avant les qualités nécessaires pour réussir en affaires, dont le leadership, la confiance en soi, la persévérance et la créativité.

Chacune des coopératives a pu choisir un projet de façon démocratique. Les jeunes ont eu l’occasion de réfléchir aux problématiques de leur école et de leur communauté. Ils ont ainsi pu créer un projet qui répondait à leurs besoins.

La Jeune Coop Déco-Vert est un rassemblement de dix adolescentes motivées à revitaliser leur école. Pour y arriver, elles ont peinturé les casiers de la place centrale, construit un comptoir de vente, en plus de planter des arbres.

Chacune des interventions de décoration visait à augmenter la motivation scolaire. Les tâches consistaient à créer un environnement social sain pour les élèves. Étant fait avec des produits recyclés ou avec très peu d’impact environnemental, le projet avait également une pensée écologique.

La COOP Déco-Vert a également inclus des gens du milieu dans leurs projets. Les élèves d’arts plastiques pour le revêtement des casiers, la Brigade-Verte de l’école, ou l’école d’agriculture pour la plantation d’arbres. On a aussi fait appel aux conseils de la designer Caroline Mailhot de chez Zone Design et d’un ébéniste d’Ébénisterie Simon Cormier.

De plus, des élèves en adaptation scolaire des classes de cheminement continu ont pu réaliser des projets. Concept plus récupère du bois de palette et des pots Masson pour les transformer en rangement mural décoratif. La Découverte du Bonbon fabrique des sucreries en lien avec des thèmes ou des fêtes. Ados-bétons utilise des bouteilles et des pots récupérés afin de faire des moules pour créer des pots pour les fleurs, les plantes, les chandelles et les crayons.

Invité lors du lancement des Jeunes COOP, le directeur général du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Gaston Bédard, a salué ces initiatives. «Il nous faut de la relève pour avoir des entreprises dans l’avenir», a-t-il rappelé.

Ces projets apportent de plus un sentiment d’appartenance, un sens de la débrouillardise et une fierté aux élèves qui y prennent part, a souligné l’enseignante responsable du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, Julie Lemire.