Plusieurs projets pour faire revivre le vieil hôtel à Baie-du-Febvre
COMMERCE. C’est avec des idées plein la tête qu’un groupe d’investisseurs a repris l’édifice que tout le monde connaît comme étant le Vieil hôtel ou le Bar Elvis, à Baie-du-Febvre.
Le groupe d’associés, Luc Vallois en tête, a investi près de 300 000$ pour racheter l’immeuble et y faire plusieurs rénovations, avec pour objectif de relancer l’endroit qui a longtemps été une véritable institution dans la région.
Le bar, qui était fermé depuis deux ans, a été rouvert avec une nouvelle décoration. On y trouve par exemple des peintures sur chacune des tables. En incluant la terrasse, on compte environ 140 places.
C’est aussi une toute nouvelle ambiance qu’on veut mettre de l’avant en reprenant un peu le principe des boîtes à chanson. Une petite scène est aménagée dans un coin et les gens qui le veulent peuvent venir pousser leur composition ou interpréter des pièces de musique.
«Chez Esther, boîte à musique» on veut qu’il y ait toujours des chansons avec des soirées thématiques, comme des mercredis country, des jeudis et des dimanches karaoké, ainsi que des prestations les vendredis et samedis.
Pour le moment, ce sera surtout Esther Duval, de Sainte-Monique, qui est bien connue dans le domaine, qui animera l’endroit. On prévoit également faire venir des chansonniers occasionnellement, selon la demande.
Des produits régionaux sur place
«On souhaite ramener le monde des alentours à Baie-du-Febvre.»
-Luc Vallois, copropriétaire
Avec la présence du restaurant le Cantinoie, à l’arrière, il sera aussi possible de manger dans le resto-bar. Des déjeuners brunchs seront offerts les samedis et dimanches, avec possibilité de prendre un café brandy. «Côté bar, on pourra manger du finger food, comme des nachos, des ailes de poulet ou des burgers de luxe», indique le chef cuisinier, Jean-Luc De Champlain.
Pour la boisson, le bar offrira aussi quelques promotions pour des soirées entre amis bien arrosées, dont une «piscine» pouvant contenir 10 litres de sangria et bientôt de bière en fût. Pour répondre à la demande grandissante pour les produits de microbrasserie, «Chez Esther» a décidé d’emboîter le pas en s’approvisionnant au Loup Rouge, de Sorel-Tracy.
Une attention particulière sera d’ailleurs apportée aux produits régionaux pour concocter le menu du jour et la table d’hôte du restaurant. «Ce sera selon les produits de la place qui seront disponibles», indique le chef, qui a l’intention de s’approvisionner chez des marchands, des maraichers et des producteurs locaux.
Il y a également un projet de jardin qu’on souhaite implanter dans le vaste terrain à l’arrière du bâtiment pour l’an prochain. Ce qui pourra permettre à l’établissement s’autosuffire pour certains produits.
Une petite auberge est aussi dans les plans à moyen terme. «On veut repartir les chambres à louer. On en a déjà quatre et on pourrait en avoir cinq ou six selon la demande. Que ce soit pour héberger les gens qui sont de passage, ou ceux qui sont trop éméchés», souligne l’un des copropriétaires, Luc Vallois.
Un service de raccompagnement est aussi offert à la clientèle, grâce à des chauffeurs désignés qui se rendent disponibles pour reconduire les clients. Une façon d’attirer les gens provenant des alentours et de s’assurer qu’ils reviennent en toute sécurité. «Il n’y a plus rien à la Baie et on souhaite ramener le monde des alentours», souligne Luc Vallois.
L’établissement offrira aussi différents services à la communauté, dont un guichet automatique ATM. Ce qu’il n’y avait plus à Baie-du-Febvre.