Plusieurs marques de reconnaissances pour le parc interactif UGO

NOMINATIONS. Les reconnaissances s’accumulent pour le manufacturier Go-Élan, de Gentilly, et son nouveau parc interactif UGO. Dévoilé publiquement l’automne dernier, ce module s’apparente à une console de jeu dotée d’une série de capteurs installés à même un parc, transformant ainsi les installations en une gigantesque manette de jeu.

L’objectif est de s’approprier les façons de jouer des enfants d’aujourd’hui, d’intégrer le tout à un module de jeu extérieur et d’y ajouter une touche de modernité, afin d’amener les enfants à s’amuser dehors et à bouger ensemble. UGO parle, s’anime sur un écran, explique les règles, souligne les bons coups et stimule l’imagination, à l’instar d’un jeu vidéo.

Au départ, UGO est un projet imaginé par Carolyne Gagné, la fille du fondateur de Go-Élan et maintenant chef de l’entreprise ainsi que de l’homme d’affaires du secteur des technologies et du divertissement Steve Couture, coprésident de l’entreprise.

Le nouveau parc interactif, qui est né de leur collaboration, est finaliste dans deux catégories des Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ), qui récompensent les productions canadiennes dans le secteur jeunesse en télévision et contenu interactif.

Il est en nomination les catégories Divertissement du volet Contenu interactif ainsi que pour le Prix des Parents Châtelaine (prix du public), en plus d’être aussi finaliste aux NUMIX, dans la catégorie Productions interactives/jeunesse.

Les prix d’excellence 2018 de l’AMJ récompensent les meilleures productions jeunesse francophones produites au Canada durant les deux dernières années. Les gagnants seront annoncés lors du gala qui se tiendra le 23 mai prochain, à la Maison de Radio-Canada.

Depuis 2010, les PRIX NUMIX soulignent l’excellence des productions multimédias du Québec. Unique événement à attribuer des prix aux contenus numériques originaux, le gala est le plus grand rassemblement de producteurs numériques du Québec.

Cette reconnaissance attribuée par les pairs, soit différents jurys composés de professionnels issus du milieu culturel et numérique, contribue à faire des PRIX NUMIX un moment privilégié qui dépasse maintenant l’enjeu d’un simple concours.

Chaque édition se présente sous la forme d’un forum dans lequel les producteurs et artisans se rencontrent, échangent, portent un regard critique sur les réalisations de l’année, observent les tendances de l’heure et, ce faisant, ouvrent la voie à des développements inédits.

Le gala des PRIX NUMIX est ainsi devenu au fil du temps un lieu d’incubation d’idées et d’innovations. Le concours est une initiative de Xn Québec et une présentation du Fonds des médias du Canada, réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, le Fonds Bell, Radio-Canada, la Banque de développement du Canada, Bell Média, le Fonds indépendant de production, le Fonds Québecor et Télé-Québec.

« UGO nous permet d’emprunter des chemins qui n’auraient pas été envisagés chez Go-Élan, il y a encore quelques années. La beauté du projet réside dans le croisement d’univers qui ne se côtoient pas beaucoup, soit le manufacturier et le secteur du jeu vidéo. Mais au-delà de ce maillage, il y a la vision de Go-Élan qui repose avant tout sur le plaisir de jouer à l’extérieur. Ce n’est là qu’un début dans notre ambition de créer les parcs du futur », explique Carolyne Gagné, présidente de Go-Élan.

Pour sa part, Steve Couture se dit extrêmement fier de se retrouver au coeur de l’aventure d’UGO. « C’est vraiment emballant de travailler sur un projet de cette nature qui se démarque par son originalité. Pour nous, chacune des nominations est exceptionnelle en soi. C’est un concept hautement stimulant qui incite les jeunes à sortir de la maison. Ça ne fait que décupler notre enthousiasme, » souligne le coprésident de Go-Élan.