Le magasin général de Saint-Grégoire revit

COMMERCE. Claude Francoeur et sa conjointe Audrey Rainville donneront une autre vie à l’ancien magasin général de Saint-Grégoire. Au cours des dernières semaines, ils ont réaménagé les lieux pour en faire un café et un mini-marché qui s’annonce fort sympathique: les Délices d’Audrey Rainville.

Un endroit qui respire l’histoire avec différentes découpures de catalogues et de journaux d’époque sur les tables. On peut aussi apprécier des photos format géant sur les murs, dont le quai de Sainte-Angèle, la construction du pont Laviolette et un clin d’œil à sa Gaspésie natale.

Le couple a retapé le comptoir de l’ancien magasin général pour lui donner son éclat d’antan, lui qui est en place depuis 1908. Les tablettes derrière le comptoir ont également été conservées. D’autres, identiques, qui se trouvaient sur le mur d’en face, se trouvent d’ailleurs au Village québécois d’antan à Drummondville.

Le commerce, qui ouvrira ses portes le 21 avril, offrira des repas préparés que les gens pourront déguster sur place. Ceux-ci seront préparés par le couple dans la cuisine du centre récréatif de La Visitation et pourront être réchauffés sur place. Des desserts et des viennoiseries frais du matin seront aussi servis.

Les copropriétaires se sont d’ailleurs munis d’un permis de restauration et ils ont suivi la formation du MAPAQ. Ils arrivent avec une certaine clientèle qu’ils ont pu se monter en expérimentant la vente au Marché 132, à Odanak.

On espère aussi que les gens du village viendront en profiter. Un espace de douze stationnements est également disponible à l’arrière pour les automobilistes qui passent sur le boulevard des Acadiens.

Le commerce offre des repas personnalisés et fait même la livraison au besoin. On souhaite d’ailleurs en faire un commerce de proximité à échelle humaine. «Nous connaissons tous nos clients par leur prénom et nous faisons les repas à leur goût, explique Claude Francoeur. Par exemple, si je fais de la lasagne, je peux en faire huit sortes. Parce qu’il y en a qui aime avec du pepperoni, d’autres non.»

Des producteurs de la région occuperont aussi les tablettes du mini-marché. Des produits de l’érable, des olives et des huiles du Maroc, des mélanges d’épices biologiques, des conserves maison, des fromages et une boulangerie artisanale seront offerts.

Un coin lecture a aussi été aménagé dans le fond du local. À cet endroit, des pièces conçues par des artisans locaux et régionaux, dont on pourra se procurer, seront exposées.