Des investissements potentiels de 100 millions $ dans la MRC de Bécancour
ÉCONOMIE. Le CLD de la MRC de Bécancour a dressé un bilan positif des activités réalisées en 2017, avec pas moins de 110 entreprises ou promoteurs qui ont été accompagnés ou qui ont reçu un soutien financier pour assurer leur développement d’affaires.
Il faut dire que les interventions en accompagnement auprès de la clientèle entrepreneuriale pourraient permettre des investissements potentiels de tout près de 100 millions de dollars, ainsi que la création ou le maintien de 451 emplois dans la région. Déjà, au cours de 2017, des investissements de 10 millions $ ont été générés.
Le CLD de la MRC de Bécancour intervient dans cinq secteurs d’activités. Parmi ceux-ci, 30 projets proviennent de l’agriculture, 13 du commerce, 29 du manufacturier, 30 de service et 8 de tourisme.
C’est le secteur manufacturier qui a remporté la palme pour le nombre d’emploi, avec 215, soit 74 cette créés ou maintenus cette année et 141 potentiels à venir. C’est aussi lui qui a la plus grande part des investissements potentiels à venir avec 83,2M$.
Des 110 projets, 48 étaient en démarrage, 35 en expansion, 12 en transmission, relève ou acquisition, 9 en consolidation et 6 en suivi administratif. Sans surprise, la Ville de Bécancour est l’endroit où il y a le plus de projets avec 71. Dans les 11 autres municipalités de la MRC, ils se situent de 1 à 5 projets.
« Depuis les trois dernières années, le CLD a développé une approche centrée sur les besoins de la clientèle entrepreneuriale et la complémentarité avec nos partenaires. C’est ce qui fait notre force et qui nous démarque dans le milieu du développement économique », a fait remarquer monsieur Daniel Béliveau, directeur général du CLD et de la MRC de Bécancour.
« Il y a quelques années, nous avons semé une graine en prenant le virage « Entreprendre Bécancour », aujourd’hui, nous commençons à observer une remarquable croissance et nous sommes devenus un acteur incontournable dans la réussite de nos promoteurs ou de nos entrepreneurs. De nombreux défis sont encore à venir, quoique stimulants, nécessitent une attention de tous les instants. Heureusement que nous avons une équipe de professionnels dévoués qui ont le souci de la réussite de nos entrepreneurs et de nos promoteurs », tient à souligner madame Lucie Allard, présidente du conseil d’administration du CLD.