Créavenir Desjardins supporte cinq entreprises d’ici

EMPLOI. Cinq entreprises en démarrage dans la région de Bécancour-Nicolet-Yamaska ont pu profiter de l’accompagnement et du soutien financier offert par le programme Créavenir Desjardins. Au total, 60 000$ ont été investis par ce programme en 2017.

Le programme Créavenir Desjardins, qui est offert grâce à un partenariat des caisses Desjardins de Bécancour-Nicolet-Yamaska avec la SADC de Nicolet-Bécancour, la MRC de Nicolet-Yamaska et le CLD de la MRC de Bécancour, permet à des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans d’accéder à du financement pour le démarrage de leur entreprise ou le développement de leur entreprise de moins de 3 ans.

En 2017, les entreprises qui ont profité des avantages du programme Créavenir Desjardins sont :

Sur L’eau

Conception et fabrication artisanale de planches pour glisser sur l’eau. Les produits offerts sont la planche de surf (wakeskate), la planche aérotractée (kitesurf) et la planche à pagaie (paddle board). L’entreprise est située à Bécancour.

Auger & Dubord, arpenteur-géomètre

Bureau d’arpentage offrant des services au niveau de l’immobilier entre autres lors de la vente, l’hypothèque, la donation, la servitude. L’entreprise possède 4 places d’affaires (Nicolet, St-Léonard-d’Aston, Québec et Lévis).

Les distributions FPR

Franchise Mac Tools se spécialisant, à l’aide d’un camion magasin, dans la distribution d’outils haut de gamme auprès des garages et des mécaniciens. Le siège social de l’entreprise est à Nicolet mais le territoire desservi par l’entreprise s’étend jusqu’à Trois-Rivières.

Oxycoupe Métal

Découpe de métal et de soudage-montage pour les entreprises de la région qui oeuvrent dans le domaine de l’usinage, de la fabrication et des structures d’acier. L’entreprise est située à Bécancour.

Garderie éducative du Faubourg inc.

Garderie en installation privée pouvant accueillir 62 enfants. L’entreprise est située à Nicolet.

 

«L’avantage de Créavenir est la possibilité d’appuyer des projets intéressants et viables mais pour lesquels la capacité financière ou les garanties ne sont pas toujours suffisantes pour obtenir un financement traditionnel. Ça permet vraiment à des entreprises de voir le jour et de croître», explique Frédéric Fulham, directeur Développement des affaires chez Desjardins Entreprises Centre-du-Québec.

Monsieur Fulham ajoute que depuis le démarrage du programme en 2012, ce sont 22 entreprises, dont 19 toujours en activité, qui ont bénéficié de Créavenir Desjardins dans Bécancour-Nicolet-Yamaska pour un investissement total de 275 000$.

Le programme Créavenir Desjardins offre une aide financière pouvant atteindre 15 000$ sous forme de prêt et de subvention. De plus, les jeunes entrepreneurs sont accompagnés pour l’élaboration de leur plan d’affaires, la recherche de financement ainsi que pour du mentorat.

Les jeunes souhaitant démarrer une entreprise ou développer leur entreprise de moins de 3 ans peuvent communiquer avec l’un des partenaires du programme Créavenir Desjardins :

  • CLD de la MRC de Bécancour : 819-298-2070
  • MRC de Nicolet-Yamaska : 819 519-2997
  • SADC de Nicolet-Bécancour : 819 233-3315

Les caisses Desjardins participantes sont Nicolet, Godefroy et Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne.