Une commande historique pour Nova Bus
ÉCONOMIE. Nova Bus vient de décrocher la plus importante commande de son histoire en remportant l’appel d’offres regroupé des sociétés de transport du Québec coordonné par l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ).
Ce contrat, d’une durée de 5 ans, soit de 2020 à 2024, prévoit la livraison de près de 500 autobus hybrides de 40 pieds et des options jusqu’à 1 028 véhicules supplémentaires aux sociétés de transport des neuf plus grandes villes du Québec.
Ce contrat vient consolider les 300 emplois de l’usine de Saint-François-du-Lac, où 80 nouveaux postes permanents avaient été créés l’été dernier, tout comme les 125 nouveaux postes à l’usine d’assemblage de Saint-Eustache.
Le contrat octroyé par la STM au nom des 9 sociétés de transport du Québec doit maintenant obtenir l’approbation finale du gouvernement afin de confirmer le financement de ces autobus. «Nous attendons cette dernière étape avec impatience », a souligné Martin Larose, vice-président et directeur général de Nova Bus.
Pour se conformer, Nova Bus assure avoir répondu à toutes les exigences de l’appel d’offre. «Nous sommes très heureux d’avoir remporté cet appel d’offre, après un processus d’achat rigoureux. Le Québec est notre marché naturel et il nous permet de rayonner partout en Amérique du Nord. Depuis plus de 20 ans, nous avons créé tout un écosystème autour de nos activités, notamment un important réseau de fournisseurs québécois et nord-américains, ce qui nous permet fièrement d’offrir aux usagers du transport en commun des autobus de qualité, fiables et durables, entièrement construits et assemblés au Québec», ajoute M. Larose
Nova Bus s’est également réjouit de resserrer davantage sa relation avec l’ATUQ et les sociétés de transport du Québec. Ces activités permettent de rencontrer les exigences de contenu canadien tel qu’exigé par le gouvernement du Québec.
«L’octroi de ce contrat est une très bonne nouvelle, tant pour Nova Bus que pour les régions de St-Eustache et de Saint-François-du-Lac», rappelle quant à lui Ralph Acs, le président de Nova Bus.