Un ambitieux projet à Gentilly

CONSTRUCTION. Maintenant que la ministre du Tourisme, Julie Boulet, a confirmé une subvention de trois millions $, les travaux pourront aller de l’avant pour la construction d’un complexe équestre sur une partie du Club de golf de Gentilly. Déjà, des soumissions ont été fait pour la construction des chemins et des différents bâtiments qui devraient ouvrir au mois d’octobre prochain.

Le site sera aménagé dans la partie où se trouvent actuellement un champ et le trou numéro 9 qui était muni d’une très large allée, ainsi que dans l’entrepôt qui avait été laissé vacant. On y trouvera des stalles de chevaux et de différentes installations pour la tenue de compétition que tiendront les différentes associations.

Plusieurs manèges seront construits, dont deux manèges intérieurs avec des estrades pour tenir des compétitions, dont un qui sera chauffé.  Un manège extérieur, qui pourra notamment servir pour du gymkhana, sera aussi sur place. Il y aura également trois manèges de réchauffement et un autre pour le dressage.

À cela s’ajoutera, un parcours d’équitation avec des obstacles et des jeux d’habileté. D’une longueur d’environ sept kilomètres, celui-ci partira de l’ancien trou numéro un et se poursuivra dans le secteur des anciens trous 2, 5, 6, 7 et 8.

Le complexe équestre aura une capacité d’accueil de 525 chevaux de compétition. Ce ne sera toutefois par le Club de golf qui tiendra les événements. Son rôle se limitera à la location des équipements à des associations qui voudront y tenir différents événements. Des lettres d’intention avaient d’ailleurs été signées avant d’aller de l’avant.

Pour accueillir tout ce beau monde qui provient souvent de l’extérieur de la région, le champ de pratique sera transformé en terrain de camping pour des motorisés. Des chemins d’accès et une piscine seront ainsi aménagés pour les campeurs.

Des retombées à venir

Le projet qui nécessitera des investissements de l’ordre de 11 millions $ devrait permettre la création d’une trentaine d’emplois pour veiller au bon fonctionnement des activités du complexe équestre.

«Ce ne sera pas le plus gros centre, mais le site plus complet dans l’Est du Canada», précise le directeur général, François Pépin. Avec ce projet, on veut amener la famille et on croit que ça donnera un second souffle à Gentilly.»

Les promoteurs ont préféré se concentrer sur l’industrie équestre qui rapporterait environ 700M$ chaque année au Québec. À Bécancour, on croit que ce projet pourrait engendrer des retombées de l’ordre de 5M$ à 10M$.