École secondaire Les Seigneuries: cuisine, Noël, Lab finance et hockey

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
École secondaire Les Seigneuries: cuisine, Noël, Lab finance et hockey
Des apprentis-cuisiniers en pleine action. (Photo : ESLS)

Par Océane Laprise, Léonie Désalliers Auger, Rosalie Lemay, Éliane Baron-Boivin, Ann-Gabryelle Pichette-Hovington

Les auteures de l’article.

ESLS. Cette année, sur l’heure du diner, les élèves intéressés peuvent s’initier à l’art culinaire.

Avec l’aide de la responsable Joanie Bernier, plus de vingt apprentis-cuisiniers préparent des petits plats et des desserts.

«Ce que l’on veut par cette activité, c’est leur montrer à cuisiner des choses qu’ils peuvent reproduire à la maison. J’aime ça faire la cuisine avec les jeunes, j’aime leur montrer quelque chose de nouveau et qui leur sera utile plus tard», souligne avec enthousiasme la sympathique Joanie.

Fête de Noël

Le 21 décembre dernier, tout le personnel de l’école s’est mobilisé pour organiser une fête de Noël pour l’ensemble des élèves. Tout a débuté à 11h45 avec une activité Fort Boyard. Par la suite, nous avons eu droit à un spectacle de Pascal Babin. Fait à noter, l’humoriste est un ancien élève de l’École les Seigneuries. La journée s’est conclue par un spectacle où des membres du personnel ont fait valoir leurs talents musicaux.

Parlons hockey…

En plus de jouer pour les Seigneurs, Roselyne Cloutier porte les couleurs des Rafales de la Mauricie.

L’ÉSLS sera représentée lors des prochains Jeux du Québec. Félicitations à Roselyne Cloutier pour sa sélection sur l’équipe de hockey de la région.

Parlant hockey, bravo à Laurie Beaudet pour son interprétation de l’hymne national lors des parties de l’équipe de hockey Le Formule Fitness à l’aréna Roland-Rheault de Bécancour. Notons que la jeune chanteuse et guitariste s’est également illustrée lors d’un spectacle bénéfice de la Relance Nicolet-Bécancour plus tôt cet automne.

 

 

Le Lab finance

Des jeunes administrateurs du Lab finance en compagnie de Monsieur Yvan Béliveau, directeur général de la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne, Monsieur Benoit Trottier, directeur de l’ÉSLS, et de Mme Carole Baril, enseignante responsable.

L’ÉSLS est à mettre en place un tout nouveau projet novateur permettant aux élèves de s’initier concrètement au monde des finances tout en apprenant davantage sur la gestion coopérative: le Lab finance.

Concrètement, un conseil d’administration à l’image de ceux que l’on retrouve dans les caisses a été mis en place. C’est celui-ci qui reçoit les demandes de commandite provenant de l’école. Ce sont ainsi des élèves qui décident des sommes à attribuer. Le conseil d’administration recueille également l’argent des activités organisées à la maison d’enseignement secondaire de Saint-Pierre-les-Becquets.

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des