ÉCOLE PRIMAIRE JEAN XXIII: Un programme d’étude à connaître!

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
ÉCOLE PRIMAIRE JEAN XXIII: Un programme d’étude à connaître!
De gauche à droite: Émilie Guévin, Mathieu Toupin, Marion Prince-Gauthier, Marianne Godin, Tyler D'Errico et Élodie St-Laurent Maltais. (Photo : (Photo: École Jean XXIII de Saint-Wenceslas))

Par Marianne Godin, Marion Prince-Gauthier, Émilie Guévin, Mathieu Toupin, Tyler D’Errico et Élodie St-Laurent Maltais

L’école Jean XXIII de Saint-Wenceslas se démarque des autres écoles primaires avec son option musique-étude. Elle est la seule à présenter un tel programme dans toute la commission scolaire de la Riveraine. Plusieurs élèves parcourent un long trajet d’autobus à chaque jour car la musique occupe une grande place dans leur cœur.

Ce programme a été fondé en 1989 par Francine Lafond et Réal Deschênes. Mais ce n’est qu’en 2013 qu’il a été reconnu par le Ministère de l’Éducation.

En 2016, leur fille Léonie a repris le flambeau. Même si madame Francine a pris sa retraite, elle et son mari sont présents à chaque évènement, même au Festival des Harmonies du Québec qui dure quatre jours! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce voyage est magique aux yeux de toute l’harmonie!

Nous sommes très reconnaissants envers nos passionnés et dévoués professeurs qui savent tirer le meilleur de nous-mêmes année après année.  Cette passion nous a été transmise et est ancrée au plus profond de nos cœurs.

Notre groupe aime relever des défis et nous ne revenons d’ailleurs jamais les mains vides des différentes compétitions, que ce soit en chant choral, en harmonie ou en stage band.

Nous avons toutes sortes d’instruments. Attention! Parfois ça joue fort! Mais il ne faut pas oublier le chant!  Nous adorons les chansons que nous chantons à l’École Jean XXIII.  Nous aimons la sensation de joie que l’on exprime, que l’on fait sortir hors de nous en chantant!

Le programme offre aussi une «gamme» d’options comme de la pratique volontaire le midi et des cours privés avec un spécialiste de notre instrument.

En fait, nous, les élèves, sommes comme une grande famille.  L’entraide est primordiale pour continuer à cheminer dans notre parcours musical.  De plus, outre le fait d’être en harmonie avec son instrument, il faut l’être aussi avec son cœur!

Pour conclure, cheminer à l’école Jean XXIII signifie que vous aurez de supers profs et que vous vivrez des émotions fortes et l’expérience de votre vie! Venez aussi nous voir lors de nos concerts!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des