ÉCOLE PRIMAIRE BEAUSÉJOUR: le Parlement Beauséjour

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
ÉCOLE PRIMAIRE BEAUSÉJOUR: le Parlement Beauséjour
Le Parlement étudiant. (Photo : (Photo courtoisie))

Par Luka Élémond, Alexia Élémond et Irlande-Aube Joyal

À l’école Beauséjour, les élèves sont impliqués dans la vie de leur école. Ils sont au cœur des décisions. De quelle façon ? Avec la création d’un parlement étudiant.

Le parlement étudiant s’occupe d’organiser les activités qui seront réalisées par les élèves de l’école pour les occasions spéciales comme l’Halloween, la fête de Noël, la St-Valentin, la semaine thématique avant la relâche et même la fête de la fin d’année ! Par exemple, à l’Halloween, les membres du parlement au primaire ont organisé un rallye hanté et concocté une boisson d’horreur spéciale.

Les membres du Parlement sont aussi consultés par différents intervenants de l’école sur différents aspects de la vie étudiante.  Par exemple, pour l’application des règles dans l’école. Ils vont d’ailleurs créer des saynètes sur le respect des règles sur l’heure du dîner.

À chaque jour 10, les députés font une rencontre sur l’heure du midi. Les députés doivent apporter des suggestions et représenter leur classe respective. La première ministre de l’école doit trancher s’il y a des conflits d’intérêts et s’assurer de faire le suivi auprès des intervenants de l’école.

Notre parlement a été mis sur pied le 16 octobre dernier. Il est composé d’élèves de 4e année jusqu’à 6e année ainsi que de 4 enseignantes. En quatrième année, les représentants sont Florence Vouligny, Justine Pellerin et Justine Labarre. En cinquième année, il s’agit d’Anaève Paquin, Justin Dubois et Louana Auger. Tandis qu’en 6e année, il y a Noah St-Laurent, Benjamin St-Louis, Éloïk Berthiaume et Christophe Fournier. Mathilde Couture, élève de 6e année, a l’honneur d’être la première ministre de l’école.

Nous avons la chance d’avoir une direction qui écoute les idées des élèves et participe activement à la vie étudiante. Mesdames Marie-Pier Boucher, Mélanie Proteau, Mélissa Blais et Véronique Smith sont heureuses de faire partie de cette belle équipe.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des