École Marquis: une réouverture en août 2021

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
École Marquis: une réouverture en août 2021
L'école Marquis

SAINT-CÉLESTIN. L’école Marquis de Saint-Célestin pourrait rouvrir ses portes en août 2021. C’est ce que prévoit la Commission scolaire de la Riveraine, qui officialisera cet échéancier dès que les plans et devis seront complétés. Cet exercice, qui sera bientôt confié à des firmes professionnelles, s’amorcera à la fin du mois de juin et durera jusqu’en décembre prochain.

«Bien que la Commission scolaire de la Riveraine doive faire face aux contraintes et aux délais importants que l’on retrouve dans le réseau institutionnel, elle compte réaliser la construction de l’école Marquis en-dessous des délais moyens de construction d’écoles, qui sont actuellement de l’ordre de trois ans et demie», indique l’institution dans un communiqué de presse acheminé aux médias de la région.

La Commission scolaire ajoute qu’au cours des dernières semaines, des prélèvements ont été réalisés en vue d’une étude de caractérisation des sols et de l’amiante contenue dans le recouvrement de plancher de l’ancien bâtiment. Ces données sont essentielles pour une bonne planification des travaux de démolition et de construction.

En parallèle, l’institution a mis sur pied un comité composé de divers acteurs du milieu de l’éducation dont le mandat sera de bien aiguiller les firmes professionnelles en architecture et en ingénierie qui seront attitrées par le projet. Ce comité sera accompagné d’un consultant retraité ayant œuvré dans plusieurs dossiers de constructions d’écoles.

Pour l’aider dans son mandat, le comité effectuera d’abord une collecte d’informations. Il consultera notamment les membres du personnel enseignant par l’entremise d’un sondage. Il prévoit aussi s’inspirer des meilleurs concepts en allant visiter des écoles inclusives reconnues dans le réseau de l’éducation.

En ce qui concerne les firmes professionnelles en architecture et en ingénierie qui seront attitrées au projet, l’appel de candidatures qualitatives sera publié sous peu. «L’octroi de contrat est prévu pour le début du mois de juin», indique la Commission scolaire.

On se rappelle que l’école Marquis est fermée depuis juin 2017, étant jugée dangereuse en raison d’importantes fissures détectées dans les murs de fondation et un peu partout à l’intérieur du bâtiment. Depuis, les élèves ont été relocalisés dans trois autres écoles du territoire de la Commission scolaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des