École Marquis : rencontre de l’architecte cette semaine

École Marquis : rencontre de l’architecte cette semaine
L'école Marquis de Saint-Célestin.

SAINT-CÉLESTIN. Après les contrats donnés en juin dernier, c’est cette semaine que les représentants de la Commission scolaire de la Riveraine rencontrent l’architecte du cabinet Bilodeau, Baril et Leeming concernant l’ébauche des plans de la nouvelle École Marquis de Saint-Célestin.

«Nous sommes dans la phase des plans et devis. C’est un processus qui devrait aller jusqu’en novembre selon notre échéancier. Nous devons également rencontrer le ministère de l’Éducation concernant les plans», précise Pascal Blondin, directeur général de la Commission scolaire la Riveraine.

«Dans nos propositions, nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques. En lien avec la clientèle avec des besoins particuliers qui fréquentait l’école de Saint-Sylvère que nous allons maintenant recevoir à Marquis, nous avons visité l’École Marie-Leneuf de Trois-Rivières», ajoute-t-il.

Précisons que cette école est fréquentée par des élèves ayant une problématique qui exige des équipements spécialisés et/ou pédagogiques différents de l’école dite régulière, ce dont s’inspirera la Commission scolaire la Riveraine pour celle de Saint-Célestin.

Pour ce qui est de la réouverture de l’École Marquis, Pascal Blondin vise la rentrée 2021 en considérant le processus d’appel d’offres. Il est également à préciser que l’on utilisera des pieux et que la nouvelle école, toujours sur le même terrain, pourrait ne pas être exactement au même endroit que l’ancienne selon l’étude des sols qui sera effectuée.

Jugée dangereuse en raison d’importantes fissures détectées dans les murs de fondation et un peu partout à l’intérieur du bâtiment, rappelons que l’école primaire de Saint-Célestin est fermée depuis juin 2017.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des