École Des Perséides: la nature au cœur de l’apprentissage

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
École Des Perséides: la nature au cœur de l’apprentissage
La nature est au cœur de l'apprentissage à l'école Des Perséides. (Photo : courtoisie)

Par Mélanie Pinard (enseignante du préscolaire)

ÉCOLE DES PERSÉIDES. L’an dernier, l’école Des Perséides a été approchée pour participer à un projet pilote où la nature devient une immense salle de classe. Ce projet a été initié au départ dans la région de Shawinigan et c’est avec la tête pleine d’idées que l’équipe-école a décidé de s’investir dans cette aventure.

Projet très novateur, le projet Enfant Nature a comme objectif de faire sortir les enfants en plein air et de les faire bouger tout en apprenant et en accordant une grande importance à l’environnement. Se rapprocher de la nature et se familiariser avec le milieu extérieur permet aux élèves de faire des liens concrets avec les apprentissages, de diminuer le stress, de développer leur créativité, de travailler la psychomotricité et bien plus encore.

Les élèves développent aussi un lien étroit avec la nature et sont en mesure par la suite de mieux comprendre les enjeux environnementaux. En plus, le projet accorde une importance à la méditation, aux arts et aux sciences nature. Ceux-ci passent de grands moments dehors surtout chez nos petits du préscolaire. Nos petits aventuriers remplissent, à la fin de chaque sortie, leur journal de bord dans lequel ils notent leurs moments importants ou leurs découvertes. Nous observons une grande motivation chez les élèves pour ce projet.

De plus, grâce au soutien financier de la Caisse populaire Desjardins et de l’Unité régionale du loisir et du sport du Centre-du-Québec, les enfants bénéficient des conditions optimales pour apprécier être à l’extérieur. Nous offrons l’équipement nécessaire aux élèves d’un groupe (bottes BOGS, salopette et ponchos imperméables, sac à dos, gants de travail, outils adaptés, coussin et toile) pour que l’aventure soit réussie. Cette contribution financière s’est ajoutée à la contribution de l’école qui nous a permis d’acquérir 25 trousses pouvant servir à la fois aux élèves de 5, 6,7 ou 8 ans.

Considérant que chaque situation d’apprentissage est présentée aux élèves par une histoire et une chanson, une flotte de 18 marionnettes représentant un élément de la nature a été acquise afin d’imager l’histoire et la chanson. Ce qui rend l’aventure encore plus ludique.

En vivant ces expériences amusantes, positives et éducatives, nos élèves feront l’acquisition de saines habitudes de vie et pourront influencer les membres de leur famille à aller faire des activités de plein air, à bouger et à découvrir la nature et ses bienfaits.

Quelques-unes des marionnettes du projet Enfant nature.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires