Du folklore plein les oreilles!

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Du folklore plein les oreilles!
L'animateur Alex Trudel en compagnie d'Yves Lambert. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. L’animateur de radio Alex Trudel, de VIA 90,5 FM, fera équipe avec le monument du folklore québécois Yves Lambert dans une émission spéciale de quatre heures qui sera diffusée le 31 décembre et le 1er janvier dans tout le réseau des radios communautaires du Québec.

Anecdotes, témoignages, histoires croustillantes et découvertes insoupçonnées à propos de la musique folklorique attendent les auditeurs qui décideront de commencer la nouvelle année branchés à leur radio locale. Chez VIA, l’émission sera diffusée dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, de 2h à 6h, et en rediffusion le 1er janvier, de 14h à 18h.

«La musique traditionnelle, c’est la musique de notre passé. On veut la perpétuer, la valoriser. Dans cette émission, on l’explique. Pourquoi y a-t-il des chansons à répondre? Pourquoi les histoires qu’elles racontent se passent-elles souvent dans la cuisine? Quelle est l’origine de la turlute et des roulements de « R »? C’est le genre de questions auxquelles on va répondre», mentionne Alex Trudel, qui a eu carte blanche pour concevoir cette émission.

«J’avais déjà collaboré avec Yves [Lambert] sur d’autres projets. Je savais qu’il était un gars hyper collaboratif et ouvert. Sa collaboration au projet s’est réglée en un seul courriel!», raconte celui qui avait une vision bien précise de ce qu’il souhaitait livrer comme émission au moment d’entrer en contact avec M. Lambert.

«Yves, c’est une encyclopédie vivante! Il a du vécu et beaucoup de bagage. Il a côtoyé les vieux routiers du folklore lorsque la Bottine Souriante a démarré. Il a emmagasiné plein d’informations. Je voulais valoriser ça», explique celui qui est en charge de l’animation, du montage, de la production et de la programmation musicale. À ce chapitre, d’ailleurs, Alex Trudel a tenu à ce que le Centre-du-Québec et la Mauricie soient bien représentés. La musique des Cuillères à Carreaux, des Tireux d’Roches et d’autres Nicolas Pellerin sera jouée. «C’était important pour moi. On est un endroit où la musique traditionnelle a des racines.»

Le conteur Marc-André Fortin, originaire de la région, livrera aussi aux auditeurs une création inspirée de la Chasse-galerie et «adaptée façon pandémie», confie l’animateur.

Beaucoup de travail

Alex Trudel a travaillé un peu plus d’un mois sur son projet afin d’en ficeler tous les détails avant l’enregistrement. La production en tant que telle représente aussi un bon défi: environ huit heures d’ouvrage!

Parallèlement à ce projet d’envergure, l’animateur a planché sur une émission spéciale du temps des Fêtes d’une heure avec les Cuillères à Carreaux. Elle a été enregistrée le 8 décembre et sera diffusée le 31 décembre de 19h à 20h.

Et comme le direct l’appelle aussi, il animera une veillée avec Roger Provencher, bien connu dans le coin de Louiseville, le 31 décembre de 20h jusqu’à au moins une heure du matin. «Je pense qu’on sera la seule radio locale au Centre-du-Québec et en Mauricie en ondes ce soir-là. Ailleurs, on présentera des émissions préenregistrées pour la radio ou des émissions réseau diffusées à partir de Montréal», avance M. Trudel.

«On prendra les appels des auditeurs. Ils pourront saluer leurs proches et leurs amis via la magie des ondes. Des personnalités locales interviendront également. Bref, on souhaite trinquer à 2021 de manière sympathique, divertir les gens et faire oublier la COVID», mentionne Alex Trudel, conscient que la période des Fêtes risque d’être difficile pour plusieurs personnes.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires