Du «airbrush» dans l’église de Saint-Zéphirin-de-Courval

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Du «airbrush» dans l’église de Saint-Zéphirin-de-Courval
Pierre Gratton devant son église à Saint-Zéphirin-de-Courval. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

AFFAIRES. Un atelier de peinture «airbrush» pour motos est en train de prendre forme dans l’église de Saint-Zéphirin-Courval. La conversion a commencé il y a quelques semaines, après que Pierre Gratton, fondateur d’Archange Custom Cycle, soit devenu l’heureux propriétaire de l’endroit.

SUR LE MÊME SUJET: Pas simple d’acheter une église

L’immensité des lieux (18 000 pieds carrés!) lui permet également d’y construire trois grands appartements pour loger sa famille. Il en occupera un avec sa conjointe, tandis que son fils et ses beaux-parents occuperont les deux autres.

Ces logements seront situés à l’arrière du bâtiment, où commençait la sacristie. L’atelier de peinture occupera quant à lui une portion de la partie avant. Le reste sera subdivisé de façon à pouvoir y réaliser diverses opérations complémentaires, comme le polissage, le sablage et le lavage des véhicules. Un petit local sera aussi loué à une amie tatoueuse.

«Ce sera la plus grosse « shop » de motos custom indépendante au Québec [en terme de superficie]», sourit M. Gratton, qui évolue dans le domaine depuis une vingtaine d’années déjà. Il travaille avec son fils et sa conjointe, en plus d’embaucher un employé à temps partiel. Auparavant, son entreprise était située à Sainte-Julie, dans un local de 2000 pieds carrés.

«L’atelier, ici, aura 12 000 pieds carrés, alors il y a plein de possibilités qui s’offrent à nous. L’entreprise pourrait bien grossir au fil du temps. Par exemple, on pourrait décider d’embaucher un mécano pour ajouter éventuellement un volet d’entretien et de réparation à notre service de relooking», mentionne-t-il.

Le nouveau propriétaire envisage aussi démarrer une petite cantine avec terrasse, le printemps prochain, pour permettre la tenue d’événements ponctuels sur le parvis de l’église ou dans le stationnement. «J’aimerais offrir aux passants un endroit où se rassembler. J’ignore encore la forme exacte que ça va prendre au final, mais je voudrais que ce soit quelque chose de simple», indique-t-il, mentionnant avoir déjà en main le permis de la ville.

Pierre Gratton a commencé les travaux de conversion de l’église il y a un peu plus d’un mois. Les appartements seront habitables d’ici une à deux semaines, tandis que l’atelier devrait pouvoir ouvrir ses portes au public d’ici la mi-août. En attendant, il habite dans une roulotte, installée dans le stationnement de l’église.

«C’est tout un trip!, lance-t-il. On travaille fort, mais on n’a aucun stress. C’est d’ailleurs comme ça que je fonctionne dans la vie: une journée à la fois.»

Un drôle de hasard

Au départ, ce n’était pas dans les plans de Pierre Gratton d’acheter une église. Néanmoins, il en avait visité une par hasard, à côté de Saint-Jean-sur-Richelieu.

«J’aime les vieilles affaires, avoue-t-il d’entrée de jeu. Il y avait une église et un presbytère abandonnés à vendre. J’ai demandé à les visiter et j’ai eu un gros coup de cœur. C’était vraiment des beaux bâtiments. Sur place, j’ai fait une petite vidéo dans laquelle je disais entre autres que je pourrais déménager ma « shop » de motos ici et je l’ai mise sur Facebook. Ça s’est promené partout et les gens trouvaient l’idée géniale. Par contre, la ville n’a rien voulu savoir de mon projet, alors on n’a pas pu s’entendre.»

Dans les semaines suivantes, un ami a vu que l’église de Saint-Zéphirin-de-Courval était à vendre. «Il m’a envoyé le lien. On demandait 75 000$ pour la bâtisse. Je pensais qu’il y avait erreur ou qu’il y avait des problèmes majeurs, mais non. Je suis venu voir, et on connaît la suite.»

Pour celui qui a été servant de messe dans sa jeunesse, il s’agit d’une opportunité tombant presque du ciel. «Je suis croyant depuis toujours, alors le concept de combiner l’église et ma shop me fait évidemment tripper

Pierre Gratton prévoit investir environ 200 000$ pour transformer son acquisition en atelier et en logements. Une aubaine, dit celui qui perçoit son entreprise comme le projet d’une vie. «Si j’étais millionnaire, j’aurais fait entrer une équipe de 30 personnes et terminé ça en un mois, mais ce n’est pas le cas. On va s’installer, on va pouvoir travailler, et au fil du temps, on va bonifier. J’ai 47 ans et tout mon temps», philosophe-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
19 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Archange Custom Cycle
Archange Custom Cycle
2 années

super reportage Merci beaucoup !

Aline St-Laurent
Aline St-Laurent
2 années

Bravo mon Pierrot ! nous allons passer te voir un moment donné ! et un gros merde pour ton beau projet (superstition oblige! ) X

Louise Bergeron
Louise Bergeron
2 années

Bravo a toi! J’admire ta persévérance! Bonne chance!

Vaudeville
Vaudeville
2 années

Je suis l un des privilégiés qui peux dire que cette homme a une histoire 🥋🍻🍗🍔🍉🚣‍♂️🎬✈️🏍🚗🚔🏥⛪️🛏👍 toute une histoire

Isabelle Paris
Isabelle Paris
2 années

Félicitation Pierrot rien ne t’arrête et tu fais le bien autour de toi superbe projet 🤗

Chantal Martel
Chantal Martel
2 années

Belle et longue vie à ton rêve Pierrot ❤️

peurp
peurp
2 années

bravo a toi et tout la famille wow

Bryan "Irish"
Bryan "Irish"
2 années

Pierre ma blonde fait dire  » un bar laitier »

Benoît Desgranges
Benoît Desgranges
2 années

Un gros bravo mon cher monsieur! Très bonne idée de votre part..je vous souhaite un énorme succès avec tous vos projets!!

pierre
pierre
2 années
Répondre à  Benoît Desgranges

merci!

DanyBoy
DanyBoy
2 années

Nice job Pierre Ben hâte de voir ça terminé

Marie-Eve
Marie-Eve
2 années

Wow , Je suis bien impressionné . On se questionnait beaucoup sur les travaux qui se tramais a l’église ! =P Super projet , Félicitation et Bonne continuité dans vos travaux !! 😉

Archange Custom Cycle
Archange Custom Cycle
2 années
Répondre à  Marie-Eve

merci

Archange Custom Cycle
Archange Custom Cycle
2 années

561 partage wow je suis impressionné!!!

Veldar
Veldar
2 années

Super de voir un aérographiste croyant, ça change et ça fait du bien… Puissiez-vous lui rendre gloire à Dieu et faire honneur aux lieux par les sujets que vous allez y peindre. Que Dieu bénisse votre activité.

Bijoux Road
Bijoux Road
2 années

yessss mon pierre laché pas voux etre une belle famille et on vous aime et moi personellement je vai te suivre l’aché pas

Jaime Ladron
Jaime Ladron
2 années

Félicitations M. Pierre un très beau project personnel, des affaires et surtout familial Bravo lâché pas

Raymonde germain
Raymonde germain
2 années

Vous devriez venir faire un tour dans mon coin Saint-Pierre-les-Becquets. Il y a beaucoup d artisans de toute sorte. Y a même une place ou y remonte des chars de l époque appeleler radiateur Pierre Gagnon. Y doit y avoir au moins une dizaines d Artisans et tous sont très apprécié. Et par ailleurs nous avons un presbytère sur le bord du fleuve avec une très belle vue et en plus un grand terrain. Je vous dis ça de même mais y a de quoi faire là et très bien situé 😊 moi je travail dans une PME et j en suis fière on est dans se petit village et plein de monde parle de nous … La tomaterie de St-Pierre les Becquets. Vené faire un tour dans notre coin. Peux être que ça va vous donner une autre place pour vous faire connaître!

Pierrette Boudreau
Pierrette Boudreau
1 année

Commentaire seulement Je remercie Caroline-Paulhus de m’avoir permis une telle découverte.