Pour donner un nouveau coup d’œil au centre-ville de Nicolet

Pour donner un nouveau coup d’œil au centre-ville de Nicolet

La mairesse de Nicolet a dévoilé plusieurs projets pour le centre-ville.

Crédit photo : Sébastien Lacroix

REVITALISATION. «Nous envoyons le signal clair que notre centre-ville est important pour nous, qu’il est le cœur de notre ville», a lancé la mairesse Geneviève Dubois qui a dévoilé plusieurs projets de revitalisation qui verront le jour au cours des prochaines semaines.

D’ici la fin de l’été, les gens pourront constater les premiers efforts de réaménagement de la rue du 12-Novembre pour que les gens puissent se la réapproprier et profiter de la magnifique vue sur la rivière Nicolet.  «Nous souhaitions redonner un accès à la rivière Nicolet et le projet élaboré nous permettra d’avoir une fenêtre exceptionnelle sur le plan d’eau», ajoute la mairesse de Nicolet.

Pour y arriver, un investissement de 325 000$ a été annoncé, dont 25 000$ provenant du Fonds éco IGA. Ce qui permettra la réalisation de différents projets qui se réaliseront par phase tout au long de la rue, jusqu’à l’Office de Tourisme.

La première étape sera l’installation d’une petite place de détente à l’intersection de la rue Louis-François-Simard, près de la petite station de pompage. Des chaises longues, des tables de pique-nique, des bacs de végétation, des lampadaires et des guirlandes lumineuses y seront aménagés sur une terrasse en bois.

Celle-ci sera constituée de pruche dans les mêmes teintes que celle qui a été utilisée pour la nouvelle passerelle de l’Anse du Port que les gens peuvent apprécier depuis quelques semaines et qui s’est attiré plusieurs commentaires élogieux. Un endroit qui se veut en quelque sorte la signature de la ville et duquel on souhaite faire un rappel.

Plusieurs projets sont prévus sur la rue du 12-Novembre.

Un projet de murale artistique est aussi dans les cartons sur le mur arrière du bâtiment qui abrite le Korvette et le Mama Mia. «Les propriétaires sont très ouverts à ce qu’on puisse travailler sur les murs, soit avec des fresques ou du végétal. Ils sont aussi d’accord à ce que leurs conteneurs puissent être dissimulés.»

Des îlots de verdure seront également installés le long du bâtiment et du stationnement Zin Zen près de la rue Octave-Bellerose.

Le boisé existant derrière le Korvette sera également éclairci afin de créer des points de vue sur la rivière. Une passerelle sinueuse qui partirait de la passerelle et longerait la rivière jusqu’à la hauteur de Sogetel est également dans les cartons.

Des parcours à consolider sont aussi dans les plans sur la rue Octave-Bellerose et sur le stationnement de la SAAQ. À cela s’ajoute un parcours déjà existant à partir de la Place-21Mars, ainsi que d’un chemin menant à la rivière et à la partie basse du parc Marguerite-d’Youville.  Pour ce qui est du projet d’amélioration visuel du skate-park qui a déjà été annoncé, celui-ci ira au rythme des jeunes à qui la réalisation a été confiée.

«Il va toujours y avoir des voitures et des camions de livraison qui vont passer (dans la rue du 12-Novembre). Ce n’est pas une rue qui sera fermée, mais elle ne sera plus prioritaire aux autos, mais aux piétons, aux cyclistes et aux gens qui veulent profiter du lieu», explique la mairesse Geneviève Dubois.

Celle-ci espère d’ailleurs que tous ces projets permettront d’attirer des touristes et d’offrir un milieu de vie intéressant pour ceux qui habitent le secteur. Elle ajoute d’ailleurs qu’un volet animation sera développé afin d’attirer les gens.

Un nouveau stationnement vert à Nicolet.

Un nouveau stationnement vert

Le réaménagement de la rue du 12-Novembre se traduira par la perte de quelques stationnements, mais ceux-ci pourront être compensé par le nouveau «stationnement vert» qui sera aménagé sur un terrain à l’angle des rues Évariste-Lecomte et Saint-Philippe.

Celui-ci sera situé sur le site de l’ancienne caserne qui servait d’entrepôt pour la voirie et qui a été démolie cet hiver. Une quinzaine d’emplacements seront disponibles pour les automobilistes. De chaque côté du stationnement, il y aura du gazon, des arbres et des vivaces. Une bande filtrante en pierre de rivière sera aussi installée.

Le site de l’ancienne bibliothèque sera quant à lui transformé presque entièrement en verdure avec de la pelouse, des arbres et des aménagements floraux. Des tables de pique-nique, un petit sentier et des murs végétaux viendront compléter le tout.

Les nostalgiques de la murale qui avait été peinte sur le mur de l’ancienne bibliothèque seront heureux d’apprendre qu’une autre fresque est prévue sur celui qui fera face au stationnement.

Le projet représentera un investissement de l’ordre de 250 000$, dont 30 000$ provenant du fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins Caisse de Nicolet.

Aussi à lire: Les promoteurs invités à déposer des projets pour le centre-ville

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar