Diocèse de Nicolet: une naissance jalonnée d’embûches

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Diocèse de Nicolet: une naissance jalonnée d’embûches
La cathédrale de Nicolet.

NICOLET. Le vendredi 27 septembre prochain à 14h, dans le cadre des journées de la culture, le Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet accueillera une expo-conférence relatant l’aventure, jalonnée d’embûches, qui mena à la création du diocèse de Nicolet en 1885 après de longues années de démarches et de contestations.

Le projet, digne des meilleures intrigues romanesques, met en présence deux fortes personnalités, soit Mgr Laflèche, évêque de Trois-Rivières, opposé à la division de son diocèse, et l’abbé Calixte Marquis, prêtre de Saint-Célestin, initiateur de la partition.

S’échelonnant sur une période de quinze ans, les démarches pour la fondation du nouveau diocèse divisent les ecclésiastiques.  Les missives et les voyages au Vatican se multiplient de part et d’autre des antagonistes, dans une sorte de chassé-croisé diplomatique dont chacun cherche à tirer profit.

L’accès à cette activité est gratuit. Le nombre de participants étant limité à douze, l’inscription est obligatoire. Pour inscriptions et informations supplémentaires: Serge Rousseau au 819- 293-4838, poste 2227.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des