Deux îles mises en valeur, dont une à Bécancour

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Deux îles mises en valeur, dont une à Bécancour
L'île de Montesson. (Photo : courtoisie)

ENVIRONNEMENT. Grâce à l’obtention d’un financement de 35 000 $ du Fonds d’Action Saint-Laurent, le Comité ZIP Les Deux Rives sera en mesure de réaliser, au cours des prochains mois, deux initiatives visant à protéger et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent sur son territoire d’intervention.

L’un de ces projets sera réalisé sur la rive sud, à l’île Montesson (Bécancour) et l’autre à à l’île du Large (Sainte-Anne-de-la-Pérade), sur la rive nord du Saint-Laurent.

Le projet à Bécancour vise à évaluer le potentiel de mise en valeur de l’île Montesson et de planifier des aménagements, avec les différents intervenants concernés, pour la faire connaître et la protéger.

Les travaux débuteront par la réalisation d’une synthèse des informations existantes sur le secteur. Au cours de la période estivale, des inventaires fauniques et floristiques, ainsi qu’une caractérisation des pressions subies par ce secteur seront réalisés sur le terrain.

Le projet à Sainte-Anne-de-la Pérade vise quant à lui à travailler avec les propriétaires qui résident sur le bord du Saint-Laurent, à la végétalisation des rives. Cette initiative est issue d’une démarche de sensibilisation et de diffusion de connaissances réalisée en 2017.

Les citoyens de l’île du Large, lors d’une rencontre d’information, avaient alors indiqué leur intérêt à végétaliser leurs rives. Les propriétaires intéressés seront rencontrés au cours du printemps et invités à choisir les arbustes qu’ils souhaitent voir implanter dans leurs rives. Les bandes végétales implantées permettront d’embellir le paysage, d’offrir des habitats pour la faune et de réduire les risques d’érosion.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des