Des vrais champions

Photo de Stéphane Lévesque
Par Stéphane Lévesque
Des vrais champions
Tant du côté bénévolat que des performances sportives, il s’est gagné des Coupes Stanley et des médailles d’or à la surface de dekhockey de Nicolet le 13 juillet. (Photo : Stéphane Lévesque)

DEKHOCKEY. Il fallait les voir s’activer hors et sur la surface de dekhockey de Nicolet le 13 juillet. Avec leurs collègues de l’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY), Francis Gill, Luc Grenier et Mathieu Salvas se sont impliqués pour faire de la première édition du Tournoi de dekhockey de l’APHNY un succès. Cette implication correspond parfaitement à la vision de l’organisme de favoriser le développement du plein potentiel de ses membres.

«Les personnes handicapées sont des personnes à part entière. Nos membres ont pu jouer des parties avec les équipes inscrites. C’est une belle activité d’intégration. C’est la première année qu’on organise un tournoi de dekhockey comme activité d’autofinancement», précise Émilie Godin, directrice générale.

En plus de jouer, les membres sont au cœur de l’organisation du tournoi, souligne Joanny Gill, une intervenante de milieu qui a opéré un changement d’orientation professionnelle grâce à son grand frère. «C’est Francis qui m’a amenée à changer complètement de branche. Avant, j’étais coiffeuse. J’ai fait une technique en éducation spécialisée pour travailler avec les personnes qui ont une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique».

Parlant de Francis Gill, le jeune homme est un grand amateur des Canadiens de Montréal. À l’exemple de son idole Max Domi, Francis est un joueur et un bénévole énergique. De son côté, Luc Grenier est un fin marqueur. «J’ai joué tantôt. Ç’a très bien été. J’ai réussi à faire quatre buts. J’aime l’esprit d’équipe. En jouant, on est ensemble, tous les amis».

Mathieu Salvas, lui, a le sport dans son ADN. «J’ai été élevé dans ça. Moi, je m’implique beaucoup. Ici, au hockey et au baseball, je suis pas mal partout».

Rappelons que l’APHNY est un organisme communautaire qui offre un milieu de vie pour toutes les personnes vivant une situation de handicap. Elle offre des activités de jour adaptées, sécuritaires et stimulantes.

L’organisme veille à la défense des droits individuels et collectifs des personnes handicapées et leur offre du soutien, ainsi qu’à leur famille, dans les différentes démarches et défis du quotidien.

L’APHNY a également comme mission de sensibiliser la population générale et fait la promotion de la cause des personnes handicapées. Elle veille à l’accessibilité des services et des installations dans la communauté et s’implique dans le développement d’infrastructures adaptées.

 

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Serge Salvas Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Serge Salvas
Guest
Serge Salvas

Félicitations aux bénévoles et artisans de ce premier rassemblements au Dekhockey de APHNY Effectivement Mathieu, tu a ça en toi (sport et bénévolat) Bravo