Des visages de la proche aidance mis en lumière

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Des visages de la proche aidance mis en lumière
L'exposition Solidaires peut être présentée de différentes manières: sur des chevalets, accrochée dans les fenêtres, suspendue au plafond… Pour l'accueillir, on peut communiquer directement avec l'Appui Centre-du-Québec au 819 293-6309. (Photo : Marie-Eve Veillette)

EXPOSITION. L’Appui Centre-du-Québec renouvelle cette année l’exposition Solidaires, lancée en 2015. Cette exposition, qui mettait en vedette des personnalités connues en compagnie de proches aidants, affiche désormais une couleur locale. Toujours formée de six grands panneaux, elle met cette fois à l’avant-scène Lorraine, Jacqueline, Jean-Paul, Michel, la famille Price, Estelle et leur aidé respectif. Des Centricois pure laine!

Comme l’a fait abondamment sa  version antérieure, la nouvelle cuvée de Solidaires voyagera aux quatre coins de la région dans les semaines et les mois à venir: bibliothèques, bureaux municipaux, événements, centres communautaires et tout autre endroit public. Elle permettra de découvrir les différentes histoires de ces proches aidants bien de chez nous.

«Il était temps qu’on remette l’exposition au goût du jour. Elle était rendue usée, fait savoir Janik Ouimet. C’est une initiative qui a demandé beaucoup de travail mais qui en a valu la peine.»

L’exposition Solidaires est aussi présentée en format miniature.

Pour réaliser ce mandat, l’Appui Centre-du-Québec s’est associé à la photographe Andréane Tardif et au graphiste Yvan Ouellet. Par leur travail, ils ont réussi à redonner une nouvelle vie aux anciens panneaux, réutilisés par souci environnemental.

Les visages qui y figurent désormais ont été trouvés en collaboration avec divers organismes de la région venant en aide aux proches aidants. «On a organisé un concours au sein de ces organismes afin qu’ils nous aident à trouver des proches aidants qui accepteraient qu’on les prenne en photo avec leur aidé. En tout, on a obtenu une trentaine de photos», souligne Mme Ouimet.

«Tous ces visages sont les ambassadeurs des proches aidants du Centre-du-Québec, précise-t-elle. Ils sont les porte-parole des personnes qui vivent des situations similaires aux leurs.»

Le choix final des photos figurant sur les grands panneaux a reposé sur des critères bien simples: «On voulait une diversité géographique et une diversité de représentations (amis, conjoints, enfants, parents…)», explique Mme Ouimet.

Fait intéressant à souligner: les autres photos peuvent elles aussi être admirées, mais sur une grande bannière accompagnant l’exposition et expliquant le rôle du proche aidant; une nouveauté de cette deuxième cuvée.

Une autre nouveauté est la création d’une version miniature de l’exposition qui elle, comprend trois panneaux de plus que l’exposition en format original. Elle pourra être facilement et rapidement installée un peu partout, ce qui donnera encore plus de portée à Solidaires.

 

Quelques proches aidants et leur personne aidée figurant dans la nouvelle cuvée de l’exposition Solidaires de l’Appui Centre-du-Québec.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des