Des spectacles extérieurs pour égayer des aînés en résidence

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Des spectacles extérieurs pour égayer des aînés en résidence

NICOLET-YAMASKA.Les pensionnaires de neuf résidences pour aînés de la MRC de Nicolet-Yamaska auront l’occasion d’assister à de courtes prestations artistiques extérieures au cours des prochaines semaines. La MRC de Nicolet-Yamaska est à concocter une mini-tournée de spectacles qui mettra en vedette les artistes Jasmin Bellavance, Alice Guyaz et Stéphane Lévesque.

Les résidences qui pourront profiter de cette activité sont des maisons certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Elles sont situées à Nicolet, Saint-François-du-Lac, Saint-Léonard-d’Aston et Sainte-Perpétue et ont été identifiées en collaboration avec le CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec.

«Pour les aînés installés dans les résidences certifiées de la MRC de Nicolet-Yamaska, le temps est long avec tout ce que cela peut comporter de problèmes émotifs et physiques», constate Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska. «Les journées qui s’allongent, la température plus clémente et le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement font en sorte qu’il devient plus difficile [pour eux] de supporter les consignes d’isolement», ajoute-t-elle.

La MRC de Nicolet-Yamaska a été informée de cette situation particulière par le CIUSSS dans le cadre d’une des cellules de crise mise en place pour supporter la population pendant la pandémie. «Nous souhaitions trouver une idée pour distraire nos aînés et atténuer un peu les effets de l’isolement, en cette période difficile», commente à son tour Michel Côté, directeur général de la MRC.

Rassemblements… à distance

Les artistes impliqués dans le projet proposeront un répertoire varié et adapté à la clientèle âgée.

Évidemment, afin d’éviter les rassemblements, les représentations se feront depuis les stationnements ou les cours des résidences. Les pensionnaires pourront y assister de leurs fenêtres ou de leurs balcons. «Nous demandons au voisinage de ne pas s’approcher des artistes lors de ces spectacles, car il n’est toujours pas permis de former des groupes ou des rassemblements. Il serait dommage qu’on doive annuler un spectacle à cause de ça», souligne M. Côté.

L’organisation de la tournée a été confiée à la corporation Les Amis du Théâtre Belcourt en raison de sa compétence dans le domaine du spectacle. Le choix de cet organisme a aussi été dicté par souci de soutien à cette structure culturelle qui souffre particulièrement des effets de la pandémie.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des