Des opportunités d’affaires gagnantes en agroalimentaire à Bécancour!

Par superadmin

Le CLD de la MRC de Bécancour a tenu, le 11 mars dernier, à la salle Louis-Baribeau située à Gentilly, l’atelier d’information « Opportunité d’affaires : la production de canola et de soya ».

Dans le cadre de cette demi-journée, un représentant de l’usine Twin Rivers Technologies (TRT-ETGO) du Québec inc., l’agronome Étienne Tardif était présent à titre de conférencier principal. Un portrait présentant le potentiel de rendement concernant la production de canola et de soya à Bécancour, et au Québec, a été exposé par les conférenciers. Plus de quatre-vingt-cinq (85) personnes ont répondu avec engouement à l’invitation.

L’auditoire était composé de près de 60 % de producteurs, de 15 % de représentants de meuneries et de centres de grains ainsi que de 25 % d’intervenants et d’acteurs agroalimentaires ou agricoles locaux.

Quatre conférenciers (experts et professionnels), ainsi qu’un des rare producteur de canola cultivant cet oléganieux à proximité du Centre-du-Québec, ont pris la parole afin d’exposer le potentiel de chacune des productions ciblées, soit le soya et le canola. Ces deux cultures ont un potentiel de rentabilité réaliste, sérieux et soutenu par le milieu (l’offre et la demande). Il a été mentionné par l’agronome de TRT-ETGO, M. Tardif, que l’est de la MRC de Bécancour était davantage propice à la culture du canola, tandis que l’ouest, pour la culture du soya.

Cette opportunité d’affaires a été dévoilée sous ces cinq thèmes d’importances soit : TRT-ETGO du Québec : Une opportunité d’affaires à connaître – canola et soya; Le canola et le soya, est-ce payant?; Le rendement québécois du canola et du soya; Témoignage d’un producteur de canola et de soya – Ferme Francika; TRT-ETGO du Québec : Les points de régie du canola et du soya.

En fin de journée, un panel de discussion a permis aux participants de poser toutes questions en vue de prendre une décision éclairée entourant cette opportunité. Certains producteurs ont démontré leur intérêt d’aller de l’avant dans l’évaluation de mettre en culture du canola ou du soya. Le CLD de la MRC de Bécancour et le MAPAQ Centre-du-Québec ont mentionné qu’ils accompagneront les promoteurs intéressés à entreprendre une mise en culture du canola et du soya sur le territoire de la MRC de Bécancour.

Cet événement mobilisateur a été réalisé en partenariat avec des organismes engagés dans le développement agroalimentaire et agricole régional.

Cet atelier d’information « Opportunité d’affaires : la production de canola et de soya » était accessible aux futurs promoteurs, aux entreprises agroalimentaires et agricoles, aux entreprises évoluant dans les cultures commerciales, les meuneries et les centres de grains envisageant une diversification afin de demeurer concurrentielles dans le marché.

Les agriculteurs locaux sont maintenant outillés pour prendre une décision d’affaires éclairée en lien avec ces deux cultures, le canola et le soya.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires