Des entreprises et des municipalités en mode développement durable

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Des entreprises et des municipalités en mode développement durable
Gilbert et Myranie Doucet, de Distribution R. Désilets, Guylaine Roy, de La Tomaterie/Saveurs Cultivés, Sophie Lamoureux, de Fleuriste Savard, et Carolyne Aubin, de la SADC, à l'avant, ainsi que Pascal Desrochers et Sylvie Côté, de Soudex Métal, l'arrière. (Photo : courtoisie)

FORMATION. La SADC de Nicolet-Bécancour annonce la création de deux cohortes formées de quatre entreprises et de quatre municipalités qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé en développement durable jusqu’en juin 2019.

Le tout est mené dans le cadre de programme PRO Action qui vise à appuyer les propriétaires d’entreprises et les administrations municipales (élus et directeurs généraux) dans la réalisation d’actions stratégiques en développement durable.

La cohorte des entreprises est formée de représentants de Fleuriste Savard à Nicolet, de La Tomaterie à Saint-Pierre-les-Becquets, de Soudex Métal à Grand-Saint-Esprit, et de Distribution R. Désilets à Daveluyville.

Pour ce qui est de la cohorte des municipalités, elle des directrices générales et des élu(e)s de Deschaillons, Fortierville, Sainte-Sophie-de-Lévrard et de Saint-Elphège.

Les participants ont déjà pris part à la première formation d’introduction au développement durable et diagnostic stratégique qui a eu lieu les 17 et 18 janvier derniers.

Le programme PRO Action offre une formation, des ateliers d’échanges entre participants et un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic stratégique de développement durable visant à identifier les enjeux prioritaires pour chaque organisation participante.

Un accompagnement postdiagnostic est ensuite offert pour identifier des occasions de création de valeur et valider les actions les plus stratégiques à mettre en œuvre afin de diminuer les coûts, accroître les revenus, réduire les impacts environnementaux et maximiser les retombées sociales.

Cet accompagnement est réalisé par Marc Journeault, professeur à l’École de comptabilité et responsable du Centre de recherche en comptabilité et développement durable de l’Université Laval, en collaboration avec Carolyne Aubin, conseillère en développement durable à la SADC de Nicolet-Bécancour.

« C’est très stimulant de constater l’engagement spontané des participants et leur volonté à intégrer de bonnes pratiques de développement durable. Il n’y a pas de doute, ils sont tournés vers l’avenir et ont choisi de transformer des défis en opportunités. Ils feront assurément de bons ambassadeurs du développement durable dans la région, et même au-delà! », affirme avec fierté Steve Brunelle, directeur général de la SADC.

À travers son programme PRO Action, la SADC offre également des conférences en développement durable grâce à la collaboration de partenaires, dont Hydro-Québec. Ces conférences sont offertes à toutes les entreprises, organisations et municipalités du territoire de Nicolet-Bécancour.

La prochaine conférence aura lieu le 23 avril (dîner à l’Hôtel Montfort) dans le cadre du Jour de la Terre. «Quand les entreprises de demain changent le monde – tendances DD et innovations d’affaires» sera présentée par NOVAE.

Rappelons que le tout est présenté par la SADC de Nicolet-Bécancour, en collaboration avec la Fondation Alcoa et la Direction régionale de Services Québec du Centre-du-Québec.

Carolyne Aubin, de la SADC, France Grimard, directrice générale de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Stéphane Vincelette, conseiller de St-Elphège, Annie Jacques, directrice générale et Julie Pressé, mairesse de Fortierville, Josée Croteau, directrice générale, de Saint-Sophie, Claudette Fournier, conseillère de Deschaillons-sur-St-Laurent, Yolaine Lampron, directrice générale de St-Elphège et Lisa St-Louis, adjointe administrative à Sainte-Sophie-de-Lévrard.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des