Des élèves de Nicolet lancent un livre de recettes collectif

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Des élèves de Nicolet lancent un livre de recettes collectif
Stella, élève du secondaire, en compagnie de Claudia Bourgeois, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire. (Photo : courtoisie)

NICOLET. C’est avec en tête de mettre en place un projet rassembleur pour déjouer l’impact du confinement que Claudia Bourgeois a proposé aux élèves de l’école Jean-Nicolet, en janvier dernier, de concevoir collectivement un livre de recettes. Afin de concrétiser le projet aux saveurs pédagogiques, l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et les jeunes cuistots invitent les entreprises et les citoyens à mettre la main à la pâte en commanditant le livre qui sera distribué ce printemps.

«Alors que plusieurs restrictions nous sont imposées, prendre soin de soi devient salutaire pour s’assurer une bonne santé globale. Avoir une alimentation protéinée et vivifiante, surtout en période de croissance, est l’un des facteurs de base pour une hygiène de vie saine.  Je voulais que l’on se partage des idées de repas simple pour que tous les membres de la famille puissent cuisiner, explique Claudia Bourgeois.

«Le livre de recettes est également une belle façon de valoriser les traditions, les différentes cultures de nos milieux de vie et de valoriser les commerces locaux qui nous offrent des produits variés de qualités», ajoute Mme Bourgeois qui souhaitait également profiter de l’occasion pour sensibiliser à l’utilisation d’aliments dont l’empreinte écologique est plus faible.

«Avec ce partage de nos recettes « coup de cœur », on a créé un beau souvenir malgré cette période de confinement», poursuit l’animatrice. Cette dernière se réjouit de voir les élèves laisser aller leur créativité dans la présentation du livre.

C’est dans cette optique que Stella proposera aux lecteurs une marmelade à l’orange. «Je voulais être originale. J’aime bien en manger et en faire. Je cuisine souvent avec mes parents. Je fais des repas pour mon frère et mes sœurs. Je participe aussi à la cuisine collective de la maison des jeunes d’Odanak. Le truc pour bien réussir, à mon avis, c’est de suivre la recette à la lettre», exprime l’élève du secondaire.

Il s’agit d’une initiative qui plait tout particulièrement au directeur de l’école secondaire de Nicolet, Benoit Trottier. «Je remercie Claudia, les membres du personnel et tous les élèves qui apportent leur contribution de ce bel ouvrage collectif qui fait la fierté de notre école. J’invite également les membres de notre communauté à les appuyer. J’ai bien hâte d’essayer les recettes à la maison avec ma famille», conclut-il avec enthousiasme et appétit.

On peut se procurer le livre de recettes en contactant Claudia Bourgeois au bourgeoisc@csriveraine.qc.ca ou par téléphone au 819 293-5821, poste 2218.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires