Des artistes de renom sur les scènes de la Fête nationale au Centre-du-Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des artistes de renom sur les scènes de la Fête nationale au Centre-du-Québec
On aperçoit divers membres de comités organisateurs, artistes, élus, représentants de la SSJBCQ mandataire de la Fête nationale au Centre-du-Québec et du Mouvement national des Québécoises et Québécoise (MNQ) (Photo : courtoisie)

RÉGION. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) convie les Centricois à célébrer cette 185e édition de la Fête nationale sous la thématique «Un monde de traditions». Au Centre-du-Québec, 43 sites de célébrations offriront près de 450 activités incluses dans une vaste programmation proposée à la population, dont 75 prestations artistiques. Une multitude d’artistes et d’animateurs seront donc sur scène dans la région, les 23 et 24 juin.

La coordonnatrice des célébrations dans la région, Gisèle Denoncourt et le président régional de la SSJBCQ, Jocelyn Gagné, invitent la population à célébrer sur l’un ou l’autre des sites, sa fierté d’appartenir à cette nation unique. «De la musique TRAD québécoise qui nous fait taper du pied, danser au son des violons et rappeler les colorées rencontres familiales, en passant par nos traditions culinaires, artisanales et culturelles, ce sont les racines de notre culture unique qui sont mises de l’avant pour les célébrations 2019», de mentionner la coordonnatrice régionale.

La Fête nationale au Centre-du-Québec constitue un moment culturel fort ayant des retombées économiques importantes, car plus de 700 000 $ y sont consacrés. Afin de bonifier le budget gouvernemental de 85 000 $  offert aux comités organisateurs, la SSJBCQ injecte 31 000 $ de plus dans ces célébrations. Toute la région centricoise sera donc animée par de nombreuses activités sur chacun des sites : 14 dans la MRC de Drummond, 13 dans la MRC d’Arthabaska, 8 dans la MRC de Bécancour, 5 dans la MRC de Nicolet-Yamaska et 3 dans la MRC de L’Érable. S’ajoutent aux nombreuses activités d’animation, 31  feux de joie et 29 feux d’artifice!

Des artistes, des lieux et des activités

La célébration d’envergure régionale aura lieu cette année le dimanche 23 juin  au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville. Les activités débuteront à 17 h, puis en soirée le groupe La Chicane foulera les planches, ainsi que d’autres artistes qui sauront animer la foule présente. La soirée se terminera par le Trio de Fred Tremblay, juste après la présentation du traditionnel feu d’artifice, agrémenté d’une trame sonore.

Plusieurs autres artistes de renom fouleront les scènes centricoises : Cayouche à Saint-Léonard-d’Aston,  Patrick Normand à Princeville, Éric Masson à Notre-Dame-du-Bon-Conseil,  Rémi Chassé à Nicolet, Claudette Dion – de la Bolduc à Céline à Pierreville, Brothers and sun à Plessisville, les Frères Leclair à Warwick, pour ne nommer que ceux-là.

Les organisateurs des célébrations ont donc concocté des programmations offrant des activités pour tous les goûts et pour tout âge, dont certaines en lien avec la thématique annuelle. En voici des exemples : rallye énigme «Un monde de traditions» (Drummondville), rallye historique (Nicolet, Tingwick, Notre-Dame-de-Ham), course à relais des chaudières d’eau d’érable (Plessisville), parade des traditions et criée d’antan (Saint-Bonaventure), souper des patriotes (Daveluyville), kermesse (Sainte-Gertrude), photos des générations (Gentilly), medley de danses traditionnelles et autochtones (St-Louis-de-Blandford), contes (Notre-Dame-de-Ham), exposition de voitures anciennes et compétition de tire à la corde (Saint-Guillaume), saynète « Un monde de traditions » (Saint-Christophe d’Arthabaska), balade à carriole à chevaux (Saint-Valère), lancer du sac de sable et sonne la cloche (Kingsey Falls), courses de bolides recyclés (Wickham), sans parler des multiples jeux d’eau, jeux gonflables, trampolines, amuseurs publics, dîners communautaires, feux de joie et feux d’artifice!

Toute l’information sur fetenationale.quebec

La population est invitée à consulter la page Facebook de la SSJBCQ, de même le site Internet officiel fetenationale.quebec et les programmations qui paraîtront le mercredi 19 juin prochain dans nos médias régionaux, ainsi que le 15 juin, dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Porte-parole et prix artisan de la Fête nationale

C’est la comédienne et chanteuse Debbie Lynch-White qui agira à titre de porte-parole provincial pour cette 185e édition de la Fête nationale. Rappelons que cette actrice a laissé sa marque dans Unité 9, mais surtout par son rôle dans le récent film relatant la vie de la «Bolduc».

Boutique de matériel de fierté

Il est possible de se procurer du matériel de fierté québécoise et des articles thématiques de la Fête nationale du Québec (drapeaux, banderoles, chandails, objets lumineux, ballons, épinglettes, tasses, sandales, serviettes de plage, gourdes, sac à dos, bijoux, etc.) à la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (222, rue Saint-Marcel à Drummondville / 800 943-2519) ou en accédant au site ACCENTBLEU.QUEBEC, boutique officielle de matériel de fierté.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des