Dépistage: le CIUSSS MCQ tente d’améliorer l’accessibilité

Dépistage: le CIUSSS MCQ tente d’améliorer l’accessibilité
La demande est forte en dépistage dans la région (Photo : www.lanouvelle.net)

SANTÉ. Le difficile accès aux lignes pour l’obtention de rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19 a trouvé écho à la réunion virtuelle du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Les administrateurs ont reçu une question d’Annick Bellavance, conseillère municipale à Drummondville, qui voulait savoir quelles améliorations allaient être apportées pour rendre plus conviviale et accessible la prise de rendez-vous.

La conseillère, soutenant avoir vécu elle-même la difficulté, a aussi été témoin de personnes qui n’ont pas persévéré dans leurs tentatives d’appels aux numéros indiqués sur le site Web de l’établissement.

Le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, a reconnu le problème attribuable à une forte demande. «On est passé de 500 à 2500 appels par jour. Il est vrai qu’on a été débordé, qu’il a été difficile de répondre à tous et de suffire à la demande. Mais on ne souhaite pas que les gens se cognent le nez et qu’ils soient incapables de nous joindre par téléphone. Voilà pourquoi il était important de mettre en place des mesures», a-t-il fait valoir.

Le PDG du CIUSSS MCQ a fait état de l’ajout de lignes téléphoniques dédiées aux appels pour le dépistage, de l’augmentation des plages horaires dans les cliniques de dépistage et de l’ajout de personnel pour le dépistage. «On veut vraiment accentuer l’augmentation du personnel, car on trouve important de dépister, a-t-il précisé. D’autres gens d’autres professions seront formés. On a approché des ambulanciers pour venir effectuer du dépistage. Nous tenons vraiment à augmenter notre capacité tout en ayant un impact minimum sur l’accessibilité aux autres services de l’établissement.»

Depuis le début de la pandémie en Mauricie-Centre-du-Québec, le nombre de dépistages est passé d’environ 425 par jour au départ pour grimper à plus de 1590. «Cela démontre l’augmentation de la demande et le contexte dans lequel travaille notre personnel», a exposé Carol Fillion.

Le PDG invite les citoyens à utiliser la ligne 1 877 644-4545 pour une prise de rendez-vous du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h. «C’est la façon la plus efficace pour vous, pour limiter les attentes et pour nous permettre de bien vous accueillir et procéder au dépistage», a-t-il souligné.

En dehors des heures, les gens sont dirigés vers une boîte vocale. M. Fillion assure d’un retour d’appel dans les 24 à 48 heures pour fixer un rendez-vous. Il est toujours possible, a-t-il rappelé, de se présenter à une plage horaire sans rendez-vous. On peut s’informer des endroits sur le site Internet du CIUSSS MCQ au www.ciusssmcq.ca.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires