Demi-marathon des couleurs: une 10e édition sous le signe de la nouveauté

Par Joanie Mailhot
Demi-marathon des couleurs: une 10e édition sous le signe de la nouveauté
Le président d'honneur André Alie

COURSE. La 10e édition du Demi-marathon des couleurs suscite tout un engouement chez les coureurs. En effet, l’événement affichait déjà complet avec 1 800 participants, et ce, il y a déjà quelques semaines, alors que l’activité aura lieu le 12 octobre.

Cette année, ce sont quatre parcours qui sont offerts aux coureurs: 21,1 km, 10 km, 5 km et 1 km. «Avant, nous avions 5 distances, mais nous avons enlevé le 2 km cette année, parce que c’était le moins populaire. Le comité a plutôt concentré ses efforts sur les autres parcours», indique Philippe Lupien, porte-parole de l’événement.

Il explique par ailleurs que le comité a dû se limiter au nombre de coureurs. «L’an passé, on avait atteint un record de participation avec près de 1300 participants. Cette année, on a limité le nombre à 1 800, surtout à cause de la capacité du site, ajoute M. Lupien. C’est que considérant que chaque coureur a souvent au moins 1 ou 2 supporteurs, ça signifie qu’au plus fort de l’événement, on aura autour de 3 000 personnes. Alors pour une question de sécurité, il fallait s’arrêter.»

Au nombre de coureurs s’ajoute aussi la quantité de bénévoles, estimée à plus d’une soixantaine.

André Alie président d’honneur

Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à André Alie, un triathlète chevronné. Le 11 octobre, il participera d’ailleurs au Championnat du monde de triathlon à Hawaii, ce qui signifie qu’il sera absent lors du demi-marathon. «Je serai absent parce que ma compétition est la veille, mais c’est certain que j’aurai une pensée pour les gens ici», a-t-il assuré.

L’athlète se dit fier d’être associé à un événement qui fait la promotion de l’activité physique. «Quand on m’a offert cette opportunité, c’est avec plaisir et fierté que j’ai accepté sur-le-champ. J’aime m’impliquer quand ça touche l’activité physique. On dit que la population n’est pas active, mais quand on voit un événement comme celui-là affiché complet 3-4 semaines à l’avance, c’est bon signe!» lance André Alie, qui est éducateur physique à l’école secondaire La Découverte, à Saint-Léonard-d’Aston.

Mentionnons que le Demi-marathon des couleurs Promutuel lui remettra 500$ pour contribuer à la réalisation de son exploit du 11 octobre.

Partenaire majeur

Promotuel Lac St-Pierre Les Forges participe à l’événement depuis quelques années déjà, mais l’entreprise a signé une entente de trois ans à titre de partenaire majeur de l’événement, qui porte désormais le nom de Demi-marathon des couleurs Promutuel.

Surprise locale et sac du participant

Afin de souligner le 10e anniversaire, le Demi-marathon des couleurs Promutuel souhaite remercier les participants avec un cadeau-surprise, 100% local, précise-t-on. Les personnes inscrites pourront récupérer leur cadeau en même temps que leur dossard le vendredi 10 octobre de 18h à 20h et le samedi 11 octobre de 13h à 16h au Club de golf Godefroy. Une cueillette tardive est aussi prévue le dimanche matin, de 8h à 9h.

Support aux organismes

Comme à l’habitude, plusieurs organismes communautaires de la région bénéficieront également du support du Demi-marathon.

• Société canadienne du cancer

• Centre d’action bénévole de Bécancour

• Groupe SRDI

• Élèves de 6e année de l’école Beauséjour

• Sauvetage AG

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des