De nouveaux leviers économiques pour nos PME

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
De nouveaux leviers économiques pour nos PME

NICOLET-YAMASKA. La MRC de Nicolet-Yamaska se réjouit des nouveaux leviers économiques annoncés ces derniers jours. Ils auront une incidence importante pour les entrepreneurs de son territoire.

D’abord, l’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises permettra à la MRC de soutenir tous les secteurs d’activité pour des besoins en fonds de roulement. Pour Nicolet-Yamaska, la somme allouée est de 758 000$, laquelle s’ajoute aux autres fonds actuellement disponibles à la MRC. Combinée au moratoire de six mois qui a déjà été instauré dernièrement pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts accordés par l’entremise des FLI, la MRC a les outils lui permettant de soutenir le milieu économique pour passer au travers des prochains mois.

L’aide d’urgence aux PME vise les petites et moyennes entreprises et permettra de soutenir, pour une période limitée, le fonds de roulement d’une entreprise dont la situation financière est précaire en raison de la pandémie COVID-19 afin qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités. La nature de l’aide pourra prendre la forme d’un prêt et pourra atteindre un montant maximal de 50 000 $. Le taux d’intérêt sera de 3 %. Les entreprises voulant bénéficier de ce programme pourront le faire jusqu’à la fin du mois d’avril de l’an prochain (2021) et n’ont qu’à s’adresser au service de développement économique de la MRC pour en connaître tous les détails. Un formulaire de demande sera disponible sur le site internet de la MRC dans les prochains jours.

Cellule PME 911 

Par ailleurs, avec l’accès à la cellule PME 911 mise sur pied par la Fédération québécoise des municipalités et Inno-centre en partenariat avec les Fonds locaux de solidarité FTQ, le service de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska pourra compter sur l’appui de 110 conseillers experts pour guider les entrepreneurs du territoire face à la crise liée à la COVID-19 en offrant un soutien spécialisé et en accompagnant les entreprises stratégiques référées par la MRC.

La MRC de Nicolet-Yamaska mettra sur son site internet un formulaire de demande à compléter pour ceux qui auraient besoin d’utiliser ce nouveau service, que ce soit pour discuter de stratégie de réduction de coûts, financement, gestion RH ou plan d’action, par exemple.

« Nous allons pouvoir aider les petites entreprises qui étaient sur une bonne lancée, mais dont l’élan s’est brusquement arrêté en raison de la pandémie. En plus de confirmer le rôle des MRC comme instance locale de première ligne pour soutenir le développement des entreprises en collaboration avec les municipalités, ce levier financier et d’expertise nous permettra des actions concrètes quand viendra le temps de la relance » souligne la préfète et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Des cellules d’aide

Finalement, rappelons que la MRC de Nicolet-Yamaska a mis sur pied des cellules d’aide pour les entreprises, mais aussi pour l’aide alimentaire sur le territoire. Celle des affaires est formée du Pôle d’économie sociale, de Micro-Entreprendre, de la SADC Nicolet-Bécancour, de la Chambre de commerce et d’industrie du cœur du Québec et grâce à la collaboration du gouvernement du Québec. La force de ce réseau complémentaire permet de catalyser les efforts de toutes ces organisations pour aider les employeurs et les travailleurs à traverser cette crise.

Plusieurs annonces à saveur économique ont été faites récemment par les différents paliers de gouvernements depuis le début de la crise. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la MRC par téléphone au 819 519-2997 ou par courriel au mrcny@mrcny.qc.ca.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des