De la poésie et des illustrations sur les murs du Centre de la biodiversité

Par Frédéricke Gervais
De la poésie et des illustrations sur les murs du Centre de la biodiversité
Sonia Goulet. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. L’équipe composée de Sonia Goulet, illustratrice et de Gabriel Lépine, poète, affichera ses oeuvres au Centre de la biodiversité jusqu’au 19 décembre. 

Pour cette 4e collaboration, les artistes ont voulu créer des oeuvres afin de mettre le public à l’action. L’exposition, intitulée «Essence d’une nature cachée», est sous forme de devinettes. Les participants pourront analyser l’oeuvre poétique et tenter de deviner quel élément de la biodiversité y est rattaché. Ils retrouveront la réponse sous le poème, accompagnée bien entendu de l’illustration que Goulet aura créée.

«Notre concept est vraiment en lien avec la biodiversité. On s’est inspiré du milieu dans lequel l’exposition est installée», souligne Sonia Goulet.

Sonia et Gabriel, qui ont performé à plusieurs reprises aux soirées poésie de la ville de Nicolet, ont un processus bien à eux. «Gabriel va écrire les textes et par la suite il me les envoie pour que je m’inspire de ce qu’il écrit. Je tente de voir ce qui est caché derrière ses mots. Parfois nous avons des idées différentes, mais c’est ce qui permet au public d’avoir lui aussi plusieurs dimensions du message lancé».

Jusqu’au 19 décembre, la population est invitée à se rendre au Centre de biodiversité de Bécancour. Il est possible de se procurer les oeuvres de l’exposition en format carte postale.  Mme Goulet sera également présente les 14 et 15 décembre au Marché Godefroy pour le Marché de Noël.

Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds de développement culturel de la MRC de Bécancour.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des