De la «bouette» à Notre-Dame-de-Montauban

Par Les Defis
De la «bouette» à Notre-Dame-de-Montauban

Le NDA Jam de Notre-Dame-de-Montauban battra son plein les 15 et 16 août prochains. Dans l’objectif de me montrer ce que les coureurs vivent comme émotions, Julie Paquin, coordonnatrice de l’événement, m’a invitée à sillonner le terrain à bord d’un Jeep et même de m’aventurer dans les trous de «bouette».

C’est Réjean Lavoie, un commanditaire de l’événement et également coureur, qui m’a fait une place dans son Jeep. Au départ, le Jeep était propre, précisons-le.

Comme le terrain était en préparation pour accueillir les centaines de spectateurs et les dizaines de coureurs qui prendront d’assaut Notre-Dame-de-Montauban, nous avons effectué un parcours en montagne, une des compétitions de la fin de semaine.

Le mot cahoteux ne serait même pas adéquat pour qualifier la piste qui nous mène à cette montagne. En fait, les pilotes de Jeep doivent circuler sur des billots de bois, des amoncellements de roches et des trous de boue avant de prendre la direction de la montagne. La ceinture de sécurité est de mise! Premièrement, parce que ce genre de camion n’a pas de porte… et deuxièmement, parce que même avec une ceinture de sécurité, on se fait brasser de tous les côtés (vidéo à l’appui sur www.lhebdomekinacdeschenaux.com)!

L’ultime défi aurait été de me faire conduire dans ces conditions… Je sais conduire avec une transmission manuelle, mais en ville, pas dans une piste en montagne où les arbres bloquent notre chemin et où la boue coince les roues!

Par chance, Réjean Lavoie était tout un conducteur! Et j’ai pu «profiter» de ma «ballade» en montagne… deux fois plutôt qu’une. À la toute fin du parcours en montagne, un long chemin rempli de «bouette» nous entend. Difficile de ne pas se salir!

Le parcours en montagne que nous avons effectué est l’une des compétitions qui ont lieu le week-end prochain à Notre-Dame-de-Montauban. En plus de voir les pilotes s’aventurer dans la boue et le sentier cahoteux, les spectateurs pourront assister à du mud drag, un drag de VTT, le smoke n’ shine (qui allie show de boucane et belles voitures) et à un concours de souque-à-la-corde entre camions. Aussi, Ben Milot effectuera quelques prouesses en motocross lors de la journée de samedi. Info: www.ndajam.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des