Daniel Dan, le chanteur entrepreneur

Photo de Stéphane Lévesque
Par Stéphane Lévesque
Daniel Dan, le chanteur entrepreneur
L'artiste de Baie-du-Febvre sera en spectacle le 20 avril au Théâtre Belcourt. (Photo : Stéphane Lévesque)

MUSIQUE. Il est peu commun qu’un artiste du coin se paie le Théatre Belcourt de Baie-du-Febvre pour s’y produire comme le fera le chanteur country Daniel Dan le 20 avril prochain. Encore plus rare de le faire à ses frais pour une troisième fois.

Natif de Québec, mais habitant maintenant le Centre-du-Québec, Daniel va de ville en ville depuis plusieurs années. Des kilomètres et des kilomètres qui le mènent vers les amateurs de country tant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Ce n’est pas rien, et ils sont peu nombreux à le faire, tous styles musicaux confondus.

Daniel Dan vit entièrement de son art. Que se soit dans des festivals, dans des bars et des restaurants, rares sont les fins de semaine de l’année où il n’est pas à l’affiche. La raison? Un mélange de compositions qui vient toucher les émotions si propres au country et des reprises de classiques appréciées par son public nombreux.

«J’ai été en business pendant 20 ans à Laval. En 2006, après une série de coups durs, j’ai tout perdu. Je me suis ramassé avec même pas 100 piastres dans mes poches. Avec des efforts, je me suis remonté. Aujourd’hui, je gagne ma vie en étant chanteur tout en me servant de mon côté entrepreneur», de dire Daniel Dan pour qui la musique, il n’y pas si longtemps, «c’était zéro pis une barre».

«Quand j’ai eu mon revers en affaires, pour me changer les idées, je me suis acheté deux guitares. Tout le temps que j’investissais à faire de la musique, je n’avais pas d’idées noires», confie l’homme avec émotions. C’est en parcourant les routes du sud des États-Unis pendant deux ans qu’il s’émerge dans cette musique typiquement américaine qu’est le country. Daniel Daniel a un coup de foudre qui le secoue depuis. «Maintenant, il y a des gens qui me disent que ma musique leur fait du bien. Que cela les aide à passer des moments difficiles», avoue-t-il humblement. Qui s’assemble se ressemble!

Ajouté à son talent de chanteur, Daniel, conscient qu’il est un produit dans un marché compétitif, veut se démarquer avec son côté entrepreneur. Albums bien produits, logo, affiches, produits dérivés comme des casquettes, Daniel s’occupe bien de ses affaires avec son alliée fidèle, sa conjointe Sylvie Desfossés.

Daniel Dan et Sylvie Desfossés, un couple uni par la musique.

«La musique nous a rapprochés. À deux, on fait un! Elle s’occupe de mes parutions sur Facebook et de la vente de mes CD en ligne. Sylvie a une très bonne oreille musicale. Elle est de bon conseil», souligne Daniel.

Une formule gagnante qui remporte du succès auprès du public, mais qui tarde un peu au niveau de la reconnaissance des institutions culturelles de sa région. Peu ou pas à l’affiche lors des festivals du secteur et absent des tribunes financées par les gouvernements, on sent une certaine incompréhension chez l’homme qui a vendu des milliers de copies de ses deux albums autofinancés. «Nul n’est prophète à son pays» dit le dicton, mais c’est mal connaitre le côté entrepreneur de Daniel Dan que penser qu’il se laissera abattre. Comme en affaires, une fois à nouveau, il se retrousse les manches et s’organise. «On me m’invite pas, je vais m’en faire un spectacle moi!», s’exclame celui qui sera à l’affiche au Théatre Belcourt de Baie-du-Febvre le 20 avril prochain.

Partager cet article

7
Laisser un commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Vigneault Jean Paul et MartineÉliseLise BarrasNicole CournoyerLucie Lapointe Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Nathalie et Stéphane (Duo Sans Prétention)
Guest
Nathalie et Stéphane (Duo Sans Prétention)

Bravo Daniel,
tu as,toi et Sylvie le don de nous faire apprécier la vie. Tu est un must et tu nous inspire beaucoup avec ta façon de faire en Show. Bravo a vous 2 et comme tu dis a deux vous faites un et c’est génial.

Daniel Arsenault
Guest
Daniel Arsenault

Bravo Daniel Dan pour ta ténacité, faire ses affaires sans rien attendre des autres, la meilleure façon d’avancer. On finiras bien par se rencontrer dans un show ou festival quelque part. 🎶🎶🎤🎸

Lucie Lapointe
Guest
Lucie Lapointe

Daniel Dan, est un chanteur qui a commencé au bas de l’échelle, et wow quel cheminement il a fait depuis, et depuis qu’il a Sylvie dans sa vie, le bonheur et sa joie de vivre, fait de lui, le chanteur qu’il est … Un homme heureux, … Partout ou il va, il ne passe pas inaperçu, Il aime les gens et les gens l’aime. Continue ton beau travail, et j’ai bien hâte d’entendre ton nouveau CD , je suis certaine qu’il sera aussi beau que les 2 autres. Bon succès Daniel Dan et un Bonjour à ma belle Sylvie 🙂… Lire plus »

Nicole Cournoyer
Guest
Nicole Cournoyer

Bravo Daniel continue ton beau travail … on écoute régulièrement tes 2 CD … hâte au 3e lolll étant de la même région il arrive que l’on se croise c’est un plaisir chaque fois … si je ne peux être des vôtres samedi je te souhaite un super de beaux spectacles amusez-vous comme vous le faites si bien … un gros bonjour à Sylvie Xxx 🙂

Lise Barras
Guest
Lise Barras

A toi cher ami. avec tout le talent que tu as et ta détermination tu es rendu là ou tu es présentement . Félicitations Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de te connaitre et surtout t’entendre lors de ton passage à la Brasserie l’Ambiance de Baie St-Paul en Charlevoix. N’oublie surtout pas…..pour un homme comme toi….
The ski is the limit.

Élise
Guest
Élise

Je cherche justement son CD mais je ne le trouve pas, où puis-je le trouvé?

Vigneault Jean Paul et Martine
Guest
Vigneault Jean Paul et Martine

Super, Daniel lache pas tu es bien accompagné et surtout que tu as une belle et bonne voie 👍👍😜🎈