Cynthia Carter vise le sommet de six montagnes

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Cynthia Carter vise le sommet de six montagnes
Cynthia Carter. (Photo : courtoisie)

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Au printemps 2022, la Léonardaise Cynthia Carter s’envolera vers la Nouvelle-Zélande pour relever un défi de taille: grimper six montagnes pour une bonne cause.

Cette cause, c’est celle de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, qui recueille des fonds afin d’améliorer les soins et les services de santé offerts à la population de la MRC de Drummond et des environs.

Elle-même contribue à la qualité de ces soins et services depuis 17 ans, à titre de technicienne en travail social dans divers établissements de santé du CIUSSS MCQ à Drummondville. Mais elle avait envie de pousser plus loin son engagement en prenant part aux Grands défis pour la vie de la Fondation, en Nouvelle-Zélande: «Mon voyage de rêve de toujours!», souligne-t-elle, précisant que 37 autres participants vivront l’aventure avec elle.

L’expérience sera immersive et proposera de multiples activités. Elle fera découvrir aux participants les volcans et forêts subtropicales de l’île du Nord, jusqu’aux neiges éternelles et glaciers des alpes néo-zélandais, situés sur l’île du Sud de ce pays de l’Océanie.

Sollicitation

Cynthia Carter s’est engagée à amasser pas moins de 12 000$ dans le cadre de ce défi depuis son inscription en octobre 2019. Depuis, elle a multiplié les façons d’atteindre cet objectif, que ce soit par la vente de bûches de Noël, de fromages de la fromagerie l’Ancêtre et de foulards rafraîchissants qu’elle a elle-même fabriqués, ou encore par de l’emballage en épicerie (tout juste avant le début de la pandémie) et la sollicitation de quelques entreprises de sa municipalité.

La pandémie a freiné sa collecte de fonds. Elle a également repoussé le défi d’un an, lui qui devait, à l’origine, se dérouler en 2021. À l’heure actuelle, Cynthia Carter a atteint les 2/3 de son objectif.

Garder la forme

En prévision du défi, Cynthia Carter prend bien soin de se maintenir en forme. Car en plus de devoir grimper six montagnes pendant son séjour, elle passera une journée complète en kayak et une autre en vélo.

Pour se garder en action, elle a décidé de joindre l’utile à l’agréable cet été. Elle participera au Défi Kiwi, qui consiste à gravir 4000 mètres en quatre mois (du 1er juin au 30 septembre). Ce Défi est lui aussi organisé par la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Les participants peuvent le relever dans le cadre d’un défi personnel, ou encore pour soutenir la collecte de fonds d’un des participants du Défi de la Nouvelle-Zélande. Elle contribuera évidemment à la sienne.

Cynthia est active sur les réseaux sociaux. Elle a créé un blogue intitulé «Nouvelle-Zélande 2022», que l’on peut consulter et suivre sur Facebook (https://www.facebook.com/CynthiaCarterNZ2021).

La résidente de Saint-Léonard-d’Aston invite la population de la région à contribuer à la cause: «Plusieurs personnes de chez nous bénéficient de soins de santé à Drummondville, peu importe leur âge. C’est une cause qui touche toute la clientèle», rappelle-t-elle.

Il est possible de faire un don en ligne sur le site web de la Fondation Sainte-Croix/Heriot (sélectionner le nom de Cynthia Carter dans la liste des participants aux Grands défis – Nouvelle-Zélande, qui figure dans la section «Je donne à la Fondation»).

Rappelons que les Grands défis pour la vie ont pour but d’amasser des fonds au moyen de trek en montagne. Jusqu’à présent, ils ont permis de récolter un montant net de 815 000$ grâce à la participation de 119 participants qui ont voyagé sur les différents continents : Afrique (Kilimanjaro), Europe (Mont Blanc), Asie (Himalaya Népal) et Amérique (Machu Pucchu). Les Grands défis pour la vie existent depuis 2013 à raison d’une destination aux deux ans. L’argent amassé permet d’acheter de l’équipement médical ou de moderniser certains départements ou établissements de santé de la MRC de Drummond.

 

https://www.jedonneenligne.org/fondationsaintecroixheriot/NOUVELLE14/

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires