Une programmation jeune et énergique pour le 44e Festival du Cochon
SAINTE-PERPÉTUE. C’est une programmation à l’image de son comité organisateur, « jeune et énergique », que proposera cet été le 44e Festival du Cochon de Sainte-Perpétue, fait savoir le directeur général de l’événement, Antoine Prince: « L’objectif de se renouveler est atteint, dit-il. L’an passé, on a attiré 20 000 festivaliers. Cette année, on aimerait atteindre les 25 000 ».
L’événement se déroulera du 3 au 6 août. Il proposera un heureux mélange de spectacles musicaux et d’activités originales, avec une touche plus verte qu’à l’habitude: « On est en train de se doter d’un plan de développement durable et d’une politique plus écologique parce qu’on sait qu’on a un impact élevé pour un événement de quatre jours », partage M. Prince.
Les 7500 bouteilles d’eau en plastique généralement servies disparaîtront au profit de canettes recyclables à 100%. Les visiteurs seront invités à apporter leur gourde réutilisable qu’ils pourront remplir sur place. Des stations de tri des matières, l’utilisation de vaisselle compostable et la réduction des dépliants en papier font aussi partie de ces mesures, tout comme la vente des billets et des Passeporcs qui se fera essentiellement en ligne… à partir de maintenant!
En effet, jusqu’au 30 avril, 500 Passeporcs sont offerts en prévente à un coût réduit (45$ au lieu de 55$). Ils donnent accès aux quatre jours d’activités, dont la programmation complète peut être consultée au www.festivalducochon.com.
Programmation
À ce chapitre, le Festival propose un bon nombre de têtes d’affiche. Le jeudi, le groupe Lendemain de veille sera sur scène. David Pineau et Steph Morin fouleront également les planches. Encore cette année, le segment « Place de la relève » mettra en scène des artistes émergents. Le Sound Trip Production de Plessisville brisera la glace en lever de rideau. Le site ouvrira à 17h.
Le vendredi, les festivaliers auront droit à une soirée 100% féminine avec la présence sur scène des artistes Laurence St-Martin, Brittany Kennell, Sara Dufour et Raffy. Encore une fois, le site ouvrira à 17h. Fait intéressant à noter: pour chaque billet vendu, le Festival remettra 1$ à la Fondation cancer du sein du Québec, en plus d’une partie des recettes. « L’objectif est d’atteindre 8000$ de dons », mentionne Antoine Prince.
Le samedi devrait être très attendu, non seulement en raison de la présence, en soirée, de Road Trip Country Band, Ludovick Bourgeois et Kain, suivis des « traditionnels » Gilbert Lauzon et Serge Lachapelle, mais aussi en raison de la Classique BBQ Labonté durant le jour; « la plus grande compétition de BBQ du Québec », qualifie la présidente du Festival du Cochon, Julie Boisclair.
À cette occasion, les concurrents devront cuisiner quatre coupes de viande devant des juges et les festivaliers. Cette année, la plus grande société d’amateurs de barbecue au monde, la Kansas City Barbeque Society (KCBS), participera à l’événement. « Grâce à l’implication de What the pork, la compétition passe du niveau amateur au niveau professionnel », se réjouit l’organisation du Festival.
Pour bonifier l’expérience, un minimarché destiné aux amateurs de BBQ fera son apparition sur le site. Il offrira des épices et autres produits spécialisés.
La zone familiale sera également ouverte avec, en nouveauté, une petite scène adjacente où des chansonniers se produiront pour rehausser l’ambiance. Jeux gonflables, maquilleuse, fermette, atelier de tam-tam et jeux d’eau seront notamment au rendez-vous.
Le dimanche, ce sera la journée « moteurs ». Le Festival proposera des drags de rue, des courses de tracteurs à gazon modifiés et une exposition de voitures ancienne – une nouveauté de l’an dernier.
« Il y en aura pour tous les goûts! », lance Antoine Prince, visiblement fier du travail réalisé par toute l’équipe du Festival.