Une nouvelle maison d’édition à Saint-Célestin
CULTURE. Après une mauvaise expérience avec une maison d’édition à compte auteur et face aux difficultés à s’éditer de façon autonome, Valérie Leblanc s’est mise en action. Le fruit de ses efforts : VLAM Éditions.
«En m’éditant de façon autonome comme pour mes deux derniers livres, je ne pouvais pas participer aux grands salons puisque ceux-ci n’invitent pas les auteurs un à un, mais bien les maisons d’édition. Aussi, les grandes librairies agissent de même, ce qui ne me permet pas d’être distribuée. Mon lectorat demeurait donc assez restreint», explique celle qui veut faire profiter de son expérience au plus grand nombre.
«Je veux offrir l’opportunité d’être lus à mes amis qui écrivent sans m’enliser dans un créneau fixe.»
VLAM Éditions offre plusieurs opportunités de publications et de distributions via des collections comme Tranche de vie – biographie, A B C – éducatif enfants, Petits yeux, petites mains – enfants, Hier jadis – roman historique, Esprit ouvert – spiritualité, Je pense à moi – croissance personnelle et Chatouilles & coquinerie. «Même les auteurs de 10 ans peuvent m’appeler pour un projet scolaire, un album photo ou une bande dessinée BD, sky is the limit», s’exclame la femme de lettres.
Dans le développement de sa maison d’édition qui sera basée à Saint-Célestin, Valérie Leblanc fera affaire avec la firme Mini Génie, Graphisme Nord-Sud pour les jaquettes ainsi que Serge Larochelle pour l’accompagnement littéraire.
«J’essaie de promouvoir le talent émergent pour les images de couverture ou même, d’artistes locaux. Par exemple, la trilogie Le Village est illustrée par l’artiste-peintre sophienne Francine Beaudet», conclut l’éditrice que l’on peut rejoindre par courriel au Vlam-editions@hotmail.com.