Une Nicolétaine collabore à un recueil de romance

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Une Nicolétaine collabore à un recueil de romance
Le recueil Nuances est composé de textes de 13 auteures québécoises, dont l'une est originaire de Nicolet. (Photo : (Photo courtoisie))

NICOLET. La Nicolétaine de souche Yolaine Champagne fait partie des 13 auteures québécoises ayant collaboré au recueil de romance Nuances, dont le lancement médiatique aura lieu le 4 février à Québec.

Ce recueil vise à recueillir des fonds pour les fondations Dr Clown et Animo pour la vie. En même temps, il offre une vitrine aux écrivaines qui se donnent comme mission de faire rayonner la romance, « un genre littéraire encore trop boudé », selon elles.

Pourtant, la romance a énormément évolué dans les dernières années, font-elles valoir. Elle aborde des sujets et des préoccupations actuels, en plus de se décliner en dizaines de sous-genres, allant du fantastique jusqu’à l’historique, en passant par le contemporain.

Avec Nuances, les 13 auteures (Geneviève Boucher, Janney Deveault, Yolaine Champagne, Anne-Clovis Sheridan, Mylène Bossé, Kerbie Viens-Messier, Véronique Le Comte, Manon Dubé, Cynthia Havendean, Naomi Chauret, Manon Donaldson, Mélanie Chauvette et Marie-Jeanne Rioux) font briller la romance sous toutes ses formes, à travers une variété de textes ayant la même toile de fond: l’amour.

Yolaine Champagne

Yolaine Champagne s’intéresse à l’écriture depuis plusieurs années. Elle a déjà publié six romans en autoédition: la trilogie Oneida, le livre L’amour contre un rêve et le récit, en deux tomes, d’Éoline, fille du vent.

Pour le recueil Nuances, elle propose le texte intitulé « La sentence« . Il raconte l’histoire d’Angie, une violoniste dont la réputation de guérir les âmes tristes avec sa musique lui cause quelques soucis du côté sentimental.

« Je voulais écrire une histoire originale et contemporaine », mentionne Mme Champagne. « J’aime beaucoup le résultat. On y retrouve le brin d’humour qui caractérise mes récits, et je me suis amusée à faire de petits clins d’œil aux contes. »

Étant donné qu’elle excelle également en art digital, elle a également eu la chance de créer la couverture de Nuances et d’œuvrer à la mise en page du recueil.

Il est déjà possible de se procurer Nuances en ligne, sur Amazon. Une séance de dédicaces est prévue lors du lancement médiatique du 4 février. L’événement aura lieu à compter de 16h30, à la salle 100 du Domaine Maizerets (2000, boulevard Montmorency à Québec). Des exemplaires seront disponibles sur place. Il y aura également tirage de prix de présence. Pour en savoir plus sur l’événement: https://fb.me/e/2BuDBssev

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires