Une exposition en hommage aux Ursulines signée Lise Champagne

Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières présente Intempor-elles, une exposition-vente en hommage aux Ursulines. Elle est présentée dans l’ancien réfectoire des pensionnaires jusqu’au 16 octobre.

Lise Champagne, artiste professionnelle en arts visuels, a été invitée à peindre des tableaux dans le cadre du 40e anniversaire du Musée des Ursulines et du 325e anniversaire de leur arrivée à Trois-Rivières.

La peintre collagiste nicolétaine a été inspirée par leur passé d’hospitalières et d’enseignantes et par les lieux remplis d’histoire. Elle a réalisé une série d’œuvres qui portent un regard unique sur ces femmes engagées, qui ont toujours été au service d’une société en évolution. Elle a constaté que leur manière de vivre et leur don de soi cimentaient cette communauté.

L’artiste a vu l’importance de la musique, le souffle de leur créativité et de leur féminité à travers leur vocation d’enseignantes et de soignantes. La femme est toujours au cœur des œuvres de Lise Champagne. Sa démarche s’inscrit dans une approche singulière où elle conjugue ses intérêts pour l’huile, la texture et le collage de reproductions de partitions musicales anciennes.

La musique est toujours présente dans ses tableaux.

Accompagnée de la poésie de Dorothea Nürnberg, poète autrichienne, l’exposition est également présentée dans le cadre du 38e Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

L’accès à cette exposition est gratuit.