Un vernissage pour célébrer la créativité des tout-petits

NICOLET. Le 18 juin dernier, la Maison et atelier Rodolphe-Duguay de Nicolet accueillait un événement bien spécial: le vernissage du projet Artiste, éveille-toi!, une initiative pilotée depuis deux ans par l’artiste nicolétaine Sandrine Gaudet.

Ce projet, réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et le CPE Gripette, a permis une rencontre enrichissante entre le monde des arts visuels et celui de la petite enfance. Chaque semaine, des enfants d’âge préscolaire ont eu la chance de participer à des ateliers d’éveil artistique, explorant une variété de médiums, d’outils et de stratégies créatives.

“Mon objectif était que l’enfant vive une expérience positive de la création en misant sur le processus, au-delà du résultat”, explique Sandrine Gaudet. Une approche qui vise à stimuler la créativité dès le plus jeune âge.

Lors du vernissage, les enfants ont rejoint l’artiste avec leurs créations finales: de petites sculptures inspirées de l’univers de Paysage abstrait: lignes à l’horizon, l’exposition personnelle de Sandrine Gaudet, qui était présentée à la Maison Rodolphe-Duguay du 4 mai au 22 juin 2025.

Cette exposition regroupait une vingtaine de tableaux dans lesquels l’artiste explorait la frontière entre l’abstraction et la figuration à travers le dessin, la peinture et l’encre. L’exposition mettait en scène de petits univers imaginaires, des lieux ludiques et des espaces inconnus.