Un vent de renouveau au Musée de la biodiversité du Québec

BÉCANCOUR.  Le 16 janvier dernier, Dominic Lamy a pris le relais de Carole Bellerose à la direction générale du Musée de la biodiversité de Bécancour. Enthousiaste dans ses nouvelles fonctions, M. Lamy souhaite mettre son bagage professionnel à profit afin de faire connaitre et rayonner l’institution bien ancrée dans son milieu depuis maintenant 25 ans.

À partir de 2012, Dominic Lamy évolue au Centre de glisse Vallée du Parc à titre de directeur expérience client. Auparavant, il était responsable du programme de soutien aux événements de la Corporation de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières. 

« Ma spécialité est le développement de projets, le milieu touristique et le milieu du plein air. C’est un super beau défi que de tomber dans une institution muséale avec de la gestion animalière!, dit-il. C’est très stimulant et on a de beaux projets et de beaux investissements qui s’en viennent au musée. »

« Je vais essayer d’amener mon bagage professionnel ainsi qu’une vision un peu plus événementielle au musée. On va voir où je suis capable de pousser mes ambitions, parce qu’il faut rappeler que ça fait seulement deux semaines que je suis en poste! J’ai plein de bonnes idées, mais reste à voir si je vais pouvoir les mettre en application », poursuit le nouveau directeur général.

M. Lamy révèle que des projets d’envergure s’en viennent afin d’aide le Musée de la biodiversité à se positionner davantage comme un attrait important au Centre-du-Québec et à se démarquer. « On veut devenir un des musées les plus enviables de la région. Le Musée de la biodiversité est relativement unique au Québec. On est un musée avec une exposition vivante à l’intérieur et une forêt intégrée, ça n’existe pas ailleurs. Il y a plein de points distinctifs qu’il faut mettre en lumière », insiste M. Lamy.

Malgré le changement de direction générale, Dominic Lamy assure que la vision et la mission du musée demeureront les mêmes, c’est-à-dire d’apprendre, de partager et d’éduquer au sujet de la biodiversité, tout en cherchant à comprendre comment vivre en harmonie avec elle.

Nouveaux défis pour Dominic Lamy

En poste depuis peu, Dominic Lamy estime que son arrivée et son intégration se font tout en douceur. En plus d’avoir le soutien de son conseil d’administration, Carole Bellerose, sa prédécesseur à la direction générale, l’a aidé à s’orienter pour la prochaine année.

« Le plus difficile dans mon cas pour l’instant, c’est de comprendre chacun des rouages du musée, mais ça se passe bien et j’ai de la bonne aide!, témoigne M. Lamy en insistant sur la compétence exceptionnelle de l’équipe du musée et la belle ambiance qui y règne. 

« La biodiversité est un sujet qui m’intéresse beaucoup depuis longtemps, mais en plus de ça, ce qui est intéressant pour moi, c’est d’arriver dans une institution déjà bien ancrée dans son milieu. Ça fait 25 ans que le musée existe et Carole Bellerose a fait un travail extraordinaire pour rendre l’institution viable », dit-il.

Rappelons que Carole Bellerose a pris sa retraite après 23 ans de loyaux services au Musée de la biodiversité du Québec, autrefois Centre d’interprétation.