Un fleuve, ses pilotes et… une exposition

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Un fleuve, ses pilotes et… une exposition
Le conteneur abritant l'exposition itinérante «Veiller au grain: un fleuve et ses pilotes». (Photo : (Photo courtoisie))

EXPOSITION. En 2022, la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central célèbre son 150e anniversaire. Pour l’occasion, l’organisation lance l’exposition itinérante «Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes».

Cette exposition présente l’histoire du pilotage sur le fleuve, démystifie la profession et le rôle du pilote maritime, et tend la main aux communautés riveraines du fleuve Saint-Laurent.

D’ici au 3 octobre, elle fera escale sur les berges de 18 municipalités riveraines situées entre Montréal et Québec. Parmi elles figurent Batiscan (du 27 juin au 4juillet), Champlain (du 4 au 11 juillet), Nicolet (du 22 au 29 août), Bécancour (du 29 août au 5 septembre) et Saint-Pierre-les-Becquets (du 5 au 12 septembre), 

« Depuis 150 ans, les pilotes de notre organisation travaillent dans l’intérêt public en assurant la conduite des navires de façon sécuritaire sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, dans une perspective de protection de l’environnement et de développement durable, mentionne Pascal Desrochers, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central. Nous voulons aussi faire découvrir aux communautés riveraines les aléas de la navigation maritime sur cette artère commerciale qui a joué un rôle important dans l’histoire du pays. »

Avec notre exposition itinérante, nous désirions ouvrir les portes sur notre métier» 

Pascal Desrochers

La tournée estivale 2022

L’exposition itinérante est accessible gratuitement.  Elle prend place dans un conteneur qui se posera à chaque lundi sur la berge d’une des municipalités sélectionnées et ce, jusqu’au dimanche. La fin de semaine, un pilote sera sur place pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.

La première escale avait lieu le 30 mai dernier à Cap-Santé. La tournée se terminera à Lévis la dernière semaine de septembre. À noter que le conteneur muséal poursuivra sa tournée des municipalités l’an prochain, lors d’une deuxième édition.

Pour plus d’Informations: https://150.cpslc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires