Un artiste coup de cœur de Plein Sud
BÉCANCOUR. Kanen, artiste originaire de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord, sera en prestation le 5 octobre prochain, à 20 h, à la chapelle Sainte-Thérère de Wôlinak.
Grâce à une présentation de Diffusions Plein Sud, l’artiste fera découvrir son nouveau spectacle marqué d’une grande poésie qui fait vivre de fortes émotions.
Nommée révélation Radio-Canada 2022-2023, Kanen se balade entre le folk-pop et l’indie-rock. Elle sait aussi bien bercer les mélomanes par sa voix délicate que les secouer par ses chansons lourdes de sens.
Elle a également été nommée Artiste autochtone de l’année au Gala ADISQ 2021 ainsi qu’Artiste de la relève et Artiste folk au Gala Teweikan 2022, avant de sortir son premier album en avril 2023, intitulé Mitshuap, qui signifie « maison » en innu-aimun. Ce premier album a été nommé au prix Album alternatif de l’année à l’ADISQ 2023. Cet album aborde sa quête identitaire et l’attachement au territoire avec une force tranquille. Inspirée par Phoebe Bridgers, Louis-Jean Cormier et des Sœurs Boulay, Kanen chante en français et en innu-aimun, langue qu’elle apprend à maîtriser dans un processus de réappropriation identitaire.
« Pour moi, ce serait le rêve de ma vie que de faire un jour un album chanté complètement en innu-aimun, mais je voulais aussi m’adresser aux francophones. J’espère qu’ils écouteront mon histoire, notre histoire, et qu’ils comprennent ce que c’est que d’être Innue, et Innue en milieu urbain. »
Il est possible d’acheter des billets en ligne à https://pleinsud.ca/spectacles/kanen/ ou au 819-567-8184. (SP)