Un 54e Carnaval se prépare
BÉCANCOUR. Il y aura une 54e édition du -Carnaval de -Gentilly en 2022-2023. La présidente des 52e et 53e éditions, Sophie Houde, le confirme. Le nom de la personne qui la présidera sera dévoilé lors d’un événement rassembleur le 19 février prochain.
À cette occasion, le public aura la chance d’assister à la diffusion du film sur l’histoire du Carnaval de Gentilly, intitulé « Ça prend tout un village... ». Ce film a été produit et réalisé par Marie Guimond-Simard et le Carnaval de Gentilly à la fin de 2020. Ce sera la toute première fois que le grand public pourra le voir.
Il y aura aussi le traditionnel tirage du 10 000 $ au profit de Loisirs Gentilly. Quelques billets sont d’ailleurs encore disponibles. On peut se les procurer en contactant Ingrid Jeanbrun au 819 6925798. Les détails entourant l’événement du 19 février seront dévoilés plus tard, en fonction des consignes sanitaires.
Passation du flambeau
Sophie Houde affirme passer le flambeau avec la conviction que son (ou sa) successeur saura réinventer le Carnaval, comme l’exige l’interminable contexte pandémique. « C’est un peu crève-cœur, parce que je n’aurai pas vraiment [présidé] d’édition du -Carnaval [tel qu’on l’a toujours connu]. Mais j’ai quand même le sentiment d’avoir contribué au développement de ma communauté avec le legs du film », exprime-t-elle.
La présidente sortante ne cache pas qu’elle aurait aimé vivre la frénésie du Carnaval, avec toute la mobilisation qui le caractérise depuis des décennies, « mais là, le Carnaval est à une croisée des chemins. On ne peut plus tenir la formule traditionnelle d’activités en salle », convient-elle. « Il faut une portion plus extérieure et ce n’est pas mon dada. »
Sophie Houde apportera son soutien à la prochaine présidence. « L’objectif ultime, c’est d’avoir une édition. Les gens demandent des activités. Il faudra être créatif et trouver une autre orientation qui pourra répondre aux besoins et aux attentes de la population. On est capable, d’autant plus que l’engouement des bénévoles est encore là. »
Des bénévoles impliqués
Les bénévoles du -Carnaval sont en effet demeurés actifs pendant les deux dernières années, malgré la pandémie. « En 20202021, on a produit le film et fait un concours de monuments extérieurs et un rallye photo. En 20212022, on a été partenaire du Festival de blues et de l’événement Meunier, tu fêtes, qui ont eu lieu au Moulin Michel. Notre organisation est encore très vivante », souligne Mme Houde.
Une pièce de théâtre (Les belles-sœurs de Michel Tremblay) est aussi en préparation depuis des mois. La troupe n’attend qu’un assouplissement des mesures sanitaires pour la présenter.