Sœur Jeanne Vanasse n’est plus

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Sœur Jeanne Vanasse n’est plus
Soeur Jeanne Vanasse est reconnue comme une «Grande Nicolétaine» par la Ville de Nicolet. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

NICOLET. Sœur Jeanne Vanasse de la congrégation des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge est décédée le 6 octobre dernier au Pavillon Sainte-Marie de Nicolet à l’âge de 100 ans. Elle était une artiste reconnue et une enseignante dévouée.

Sœur Jeanne Vanasse a connu un riche parcours. Elle a étudié durant quatre ans à l’école des beaux-arts de Québec avant de commencer à exposer ses toiles et ses gravures dans toutes les grandes expositions du Québec dans les années 1960. Elle a contribué à la création du département des Arts plastiques du Cégep de Trois-Rivières, où elle a été enseignante durant plusieurs années. À ce titre, elle a participé à divers voyages d’étude en France, en Espagne et en Italie.

Sœur Vanasse est également reconnue pour le dépôt d’un important mémoire sur les arts visuels, remis en 1967 au ministre de l’Éducation, qui avait lancé une enquête sur l’enseignement des arts.

Elle aura été une grande passionnée des arts tout au long de sa vie. Centenaire, elle maniait encore les pinceaux. Sa dernière exposition publique en solo a été présentée de novembre 2021 à mars 2022 au Musée des cultures du monde de Nicolet. Elle s’intitulait » La Genèse, un début sans fin » et illustrait son interprétation du récit de la Genèse en une trentaine de tableaux. Elle a conclu son parcours d’exposante à l’hôtel de ville de Nicolet dans une exposition collective pluridisciplinaire intitulée «Les peintres du couvent des sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge», en collaboration avec les soeurs Céline Lahaye et Jeanine Durocher. Cette exposition a pris fin le 29 septembre dernier, soit une semaine avant son décès. 

Les sœurs de la communauté et la famille accueilleront parents et amis au Centre funéraire J.N. Rousseau du boulevard Louis-Fréchette, à Nicolet, le jeudi 20 octobre à partir de 13h. La défunte sera inhumée au cimetière des Sœurs de l’Assomption de Nicolet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires